Dans une interview accordée à CNews, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu’il ne comprenait pas l’appel d’Emmanuel Macron à un embargo sur les livraisons d’armes à Israël utilisées à Gaza.
Emmanuel Macron a lancé une pique diplomatique lors de la conférence internationale de soutien au Liban à Paris. « Je ne suis pas sûr qu’on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie », a déclaré le président français, en référence directe au Premier ministre israélien qui avait qualifié le conflit de « guerre de civilisation contre la barbarie. »
Benyamin Netanyahou a cherché à justifier l’action d’Israël en la présentant comme une lutte contre le terrorisme et la barbarie.
« Nous ne combattons pas seulement pour nous, mais aussi pour vous », a-t-il lancé aux téléspectateurs français. Il a établi un parallèle avec les attentats qui ont marqué la France, comme ceux contre le père Hamel ou lors de l’attaque du Bataclan.
« Ces gens vous tueraient tous s’ils le pouvaient. », a-t-il martelé. Pour lui, il s’agit d’une « guerre de civilisation » et la victoire d’Israël constituerait aussi « une victoire pour la France ». Il a conclu en promettant qu’Israël répondrait prochainement aux attaques récentes de l’Iran.
Benyamin Netanyahou a exprimé sa désillusion à l’égard d’Emmanuel Macron.
Il a vivement critiqué la position du président de la République qui s’est prononcé pour un embargo sur les armes utilisées par Israël dans le conflit à Gaza. « J’ai été extrêmement déçu par Emmanuel Macron« , a-t-il lâché. Il a d’ailleurs souligné qu’il ne comprenait pas pourquoi Israël subissait un embargo alors qu’il menait, selon lui, « une guerre juste ». « Nous attendons qu’il nous soutienne, tout comme l’Iran soutient ses supplétifs. », a poursuivi Netanyahou.