Strauss Group Ltd est une entreprise israélienne de produits alimentaires et de boissons. La Société se consacre à la production de boissons de marque, d’aliments frais, de café instantané et de collations.
La Société exerce ses activités en Israël, en Europe centrale et orientale, en Ukraine, en Russie, en Moldavie, en Biélorussie, au Kazakhstan et au Brésil, où elle produit du café torréfié et moulu et d’autres produits liés au café. Strauss Group Ltd a également fait son entrée sur le marché alimentaire américain en fournissant des salades méditerranéennes.
Strauss a conclu des partenariats avec des sociétés internationales d’alimentation et de boissons, telles que Danone, Unilever, Lavazza et PepsiCo.
Le groupe Strauss investit en moyenne plus de 3 millions de dollars par an dans l’innovation de produits dans le monde.
DANONE. Peu de personnes en Israël savent que Danone a révolutionné littéralement l’industrie agroalimentaire de l’Etat Hébreu.
Dans les années 1980, l’industrie alimentaire israélienne était archaïque et en retard par rapport aux autres pays occidentaux. Au salon SIAL (agro-alimentaire) de Paris peu de produits « Made In Israel » étaient présentés. L’industrie israélienne avait des années de retard en matière d’innovation.
Danone a transféré depuis plus de trente ans des savoirs faire uniques qui ont permis aux israéliens de conquérir de nombreux marchés mondiaux. Le savoir-faire transmis est inconnu des israéliens car il se trouve dans les processus de fabrication ultra-sophistiqués transférés. Les industriels israéliens ne font pas visiter leurs usines et hésitent à donner la source de leur savoir-faire.
Un investissement récent de Danone en Israël.
Il s’agit d’un accord stratégique conclu entre le géant français, actif notamment dans le secteur des produits laitiers, et une start-up israélienne appelée Wilk en avril 2023. La société Wilk a été fondée en 2018 et a développé une technologie cellulaire pour produire du lait maternel et animal en laboratoire.
Dans le cadre de cet accord stratégique conclu entre la société de capital-risque de Danone et la start-up Wilk, les parties examinent « la possibilité d’une coopération stratégique pour le développement de substituts du lait maternel qui comprendront des composants de lait maternel cultivés en laboratoire« , indique le Times Of Israël dans un article publié le 5 avril 2023 titré : « Danone met 3,5 M de $ dans une firme israélienne spécialisée dans le lait de culture« .
« Danone Manifesto Ventures (DMV), la société de capital-risque créée par le géant de l’agroalimentaire basé à Paris a investi 2 millions de dollars, en tête d’un tour de table de 3,5 millions de dollars annoncé par Wilk« . Les 3,5 millions de dollars cités comprennent donc l’ensemble des investissements de ce « tour de table » et pas exclusivement les deux millions de dollars investis par Danone comme le confirme Le Figaro.
Ce partenariat a par ailleurs été annoncé en avril 2023. Bien avant l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 contre Israël.
La start-up Wilk est basée à Rehovot, ville située au Sud de Tel Aviv.