Israël cible le système de soutien financier du Hezbollah lors d’une vague de frappes aériennes au Liban.

Pour la première fois, l’armée de l’air israélienne (FDI) a mené une opération ciblée pour détruire l’infrastructure du système de soutien financier du Hezbollah – des succursales de la banque Al-Qard Al-Hassan en particulier – lors d’une vague de frappes aériennes dans la nuit à travers le Liban, a déclaré la FDI lundi.

Des sources libanaises ont fait état d’au moins 11 frappes dans le district de Dahiyeh à Beyrouth, tandis que d’autres frappes ont eu lieu dans le nord-est de la vallée de la Bekaa et dans le sud du Liban.

« Au cours de la nuit, les avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué des dizaines de quartiers généraux et de sites où étaient stockés les fonds utilisés par la branche militaire de l’organisation terroriste Hezbollah pour le terrorisme contre l’État d’Israël », a déclaré Les FDI.

Dans la soirée, le porte-parole des FDI, le général de brigade Daniel Hagari, a mis en garde les citoyens libanais contre les zones ciblées. Daniel Hagari a averti les citoyens libanais de fuir les zones ciblées.

« Avant les attaques, de nombreuses mesures ont été prises pour réduire les chances de blesser des civils, y compris de nombreux avertissements sur diverses plateformes à la population de la région », a déclaré Les FDI. « Ces attaques sont une autre partie de l’effort continu des FDI pour nuire au terrorisme du Hezbollah, perturber les activités militaires du Hezbollah et rendre difficile pour le Hezbollah de restaurer ses capacités militaires. »

L’association Al-Qard Al-Hassan « finance directement les activités terroristes du Hezbollah, y compris l’achat d’armes, ainsi que le paiement et la distribution de salaires aux agents de la branche militaire du Hezbollah. Le Hezbollah stocke des centaines de millions de dollars dans les succursales de l’association », a ajouté l’armée.

Selon le groupe de réflexion israélien sur la sécurité, Alma Research Center, Al-Qard Al-Hassan fait partie intégrante de l’infrastructure que le Hezbollah a construite en tant que parallèle et alternative à l’État libanais.

 

Il s’agit également d’institutions chargées de l’éducation, de la santé, de la protection sociale et de l’énergie. Si ces institutions ont servi les partisans du Hezbollah au sein de la communauté chiite, elles ont également été utilisées et exploitées par l’aile militaire du groupe.

Selon Army Radio, la banque Al-Qard Al-Hassan fait partie d’un « système iranien bien huilé, qui transfère chaque année jusqu’à un milliard de dollars de l’Iran vers le Liban. L’argent iranien va généralement en Syrie, où il est converti en dollars, et de là il va au Liban. La majeure partie est utilisée pour payer les salaires, et le reste pour l’entretien de base du Hezbollah et de l’infrastructure de l’organisation ».

 

Partager :