Le géant suédois, Ikea, devait acquérir un terrain à Ashdod pour y ouvrir un magasin. Mais on apprend que l’accord a été annulé par la franchise israélienne.
Ari Real Estate, contrôlée par l’entrepreneur Tzachi Abu, a annoncé aujourd’hui l’annulation de l’accord signé il y a environ un an et demi.
Selon l’accord initial, le groupe Bronfman Fisher et le fonds JTLV étaient censés acheter la moitié des actions de la société propriétaire du terrain pour 226 millions de shekels, tandis que la part d’Ari Real Estate était censée s’élever à 113 millions de shekels.
Les raisons de l’annulation de l’accord, selon les représentants des franchisés, proviennent de la situation sécuritaire tendue ainsi que des retards bureaucratiques. En particulier, le retard dans l’obtention de l’approbation du comité local de planification et de construction a été un facteur décisif dans la décision.
En raison de l’annulation de la transaction, Ari Real Estate devrait perdre des revenus annuels potentiels pouvant atteindre 120 millions de shekels. En outre, la société devra restituer une avance de 37,5 millions de shekels aux acheteurs.
Malgré le retrait de l’accord, Ari Real Estate a annoncé qu’elle continuerait à travailler pour délivrer un permis de construire et négocierait avec la famille Bronfman pour conclure un contrat de location afin d’ouvrir le magasin.
L’annulation de l’accord constitue un coup dur pour les projets de développement d’Ashdod et pour les consommateurs de la région, qui attendaient cette succursale d’IKEA.
LPH. COPYRIGHTS.