La cybersécurité, la numérisation et les drones tiennent (en partie) la vedette au salon du naval de défense, Euronaval 2024. Ce sont trois domaines qui sont très importants pour les firmes israéliennes qui finalement ont été autorisées, sous certaines contraintes, ce vendredi à participer au Salon EuronavaL 2024. Les restrictions imposées par la France à la présence israélienne au salon entraine de nombreux remous en Israël.

C-Dôme. Selon un site officiel français: « Israël avait annoncé la mise en place d’un volet maritime à l’Iron Dome. Présenté au salon Euronaval 2022, ce projet baptisé C-Dôme permet théoriquement de contrer sur 360 degrés toute menace potentielle venant des airs à savoir des missiles, des hélicoptères ou encore des drones. Israël entend doter sa flotte d’équipements de pointe puis équiper dans un second temps les plates-formes pétrolières et gazières ».

EUROSALON 2024. Le Figaro : « La prochaine édition d’Euronaval, le plus grand salon mondial du naval militaire, affiche sa vitalité et ses innovations. «Les Marines dépensent plusieurs (entre 40 et 50 milliards) milliards de dollars par an pour s’équiper, hors missiles» annonce le  groupement des industries de la construction et des activités navales (Gican).

Le marché est porté par la multiplication des menaces (guerre des mines, terrorisme, trafics en tout genre…) et des zones d’instabilité (mer de Chine, Méditerranée) ainsi que par le retour des «États-puissance», qui accélèrent leur réarmement.

La Chine, par exemple, construirait trois frégates et un sous-marin par mois, dont des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). « La cybersécurité, la numérisation et les drones sont les thèmes forts d’Euronaval».

Partager :