Nusano, une société de physique californienne transformant la production de radio-isotopes, et Starget Pharma (Tel-Aviv), une société de biotechnologie au stade clinique développant des thérapies de radioligands peptidiques de précision axées sur les cancers difficiles à traiter, viennent d’annoncer un accord d’approvisionnement visant à faire progresser le développement des radioligands (*) ciblés intelligents (STR) de Starget.
L’accord de fourniture devrait répondre aux besoins en isotopes des STR de Starget, de la découverte à la commercialisation, et comprendra des radio-isotopes courants.
« Nous sommes ravis de nous associer à Nusano, leader dans la production de radioisotopes, pour soutenir le développement de notre nouvelle gamme de radioligands intelligents et ciblés », a déclaré Sigal Kalmanson Cusnir, PDG de Starget Pharma. « Notre plateforme technologique STR permet de concevoir et d’évaluer rapidement des radiothérapies de manière isotopique, ce qui nous permet d’optimiser les performances en fonction du type de tumeur. Nous nous concentrons maintenant sur l’avancement de notre pipeline clinique, en commençant par le lancement prévu d’un essai clinique de phase 1b au début de l’année 2025. L’accord avec Nusano nous permettra de disposer d’une chaîne d’approvisionnement en radio-isotopes fiable, facilitant la croissance à court et à long terme, dans le but ultime d’améliorer radicalement les soins et les résultats pour les patients. »
La plateforme STR de Starget fait progresser le domaine des radiations moléculaires en utilisant sa technologie propriétaire de cyclisation du squelette pour créer des candidats radioligands peptidiques innovants et diversifiés aux propriétés améliorées.
Ces STR sont conçus pour se lier à des cibles biologiques surexprimées dans les cellules cancéreuses par rapport aux cellules normales et leur délivrer une charge d’irradiation spécifique. Ce rayonnement très ciblé endommage alors l’ADN des cellules cancéreuses, ce qui entraîne la mort sélective des cellules et le rétrécissement de la tumeur. En raison de leur interaction moléculaire unique avec la cible, les STR agissent avec une sensibilité et une précision élevées, permettant un rayonnement efficace ciblant les tumeurs et les métastases.
Les radio-isotopes sont des composants essentiels des ingrédients pharmaceutiques actifs (API) utilisés dans les thérapies anticancéreuses nouvelles et émergentes, y compris le rayonnement moléculaire. Les chaînes d’approvisionnement existantes pour ces ressources permettant le traitement sont souvent tendues, ce qui représente un risque pour les soins aux patients, les essais cliniques et le développement de médicaments en cours.
Chris Lowe, PDG de Nusano, a déclaré : « La plateforme de Nusano rendra les radio-isotopes médicaux disponibles dans les variétés et les volumes nécessaires pour élargir et accélérer le développement des radiothérapies. Nous partageons l’enthousiasme de Starget pour trouver le bon isotope afin de cibler des types de tumeurs spécifiques et nous nous réjouissons de travailler avec eux pour faire passer plus d’isotopes en développement clinique, pour le plus grand bien des patients atteints de cancer dans le monde entier. »
Source : Benziga & Israël Valley
(*) Un radioligand est une moilécule marquée avec un radioisotope utilisée comme radiotraceur à des fins de diagnostic.