La France a mis son veto (pas de stands pour moins d’une dizaine d’entreprises israéliennes) à la participation des entreprises israéliennes au salon Euronaval, l’un des plus grands salons mondiaux de technologies de sécurité maritime.
La société Israel Shipyards annonce son intention de déposer un recours contre cette décision devant la justice française, afin de pouvoir être présente lors de cet événement qui se tiendra le mois prochain dans l’Hexagone.
LE PLUS. La direction du salonEuronaval a précisé que le gouvernement français l’avait informé de sa décision d’approuver la participation des délégations israéliennes, mais sans aucun stand ni exposition d’équipement. « Conformément à la décision du gouvernement français, les entreprises et les citoyens israéliens souhaitant participer seront accueillis au salon dans les conditions précisées ci-dessus ».
SELON I24News : « La décision de l’Elysée annoncée ce mercredi, si elle se veut plus nuancée, ne trompe personne : dans les faits, elle empêche une fois encore Israël d’être représenté officiellement à un salon de défense.
Ce veto intervient dans un contexte déjà particulièrement tendu entre Paris et Jérusalem, après le récent appel d’Emmanuel Macron à un embargo sur les armes à destination de l’Etat hébreu. Des relations encore envenimées par les déclarations du président français ces derniers jours, qui a enjoint Benjamin Netanyahou de ne pas se montrer ingrat envers l’ONU, « grâce à laquelle Israël a été créé ».