Les attaques de missiles sur Haïfa illustrent à quel point la situation est explosive. S’il est vrai que les systèmes de défense israéliens sont préparés et en état d’alerte, comme l’armée israélienne le souligne à plusieurs reprises et comme nous le voyons sur le terrain, il n’existe pas de protection hermétique.
Lors d’une attaque, des missiles ont frappé Kiryat Yam et Kiryat Motzkin. La poursuite des attaques massives du Hezbollah pourrait conduire à l’atterrissage de missiles dans ou à proximité d’un des ports de Haïfa.
Il existe un large consensus au sein de l’industrie quant à l’impact immédiat qu’aurait un tel incident : le mouvement des navires s’arrêterait et les navires seraient détournés vers le déchargement dans les ports d’Ashdod et du sud d’Israël.
Un scénario similaire s’est produit en 2006, lors de la Seconde Guerre du Liban, lorsqu’un missile a touché le garage ferroviaire près du port de Haïfa, tuant huit ouvriers.
Cette catastrophe a conduit à la fermeture du port de Haïfa et à la réorientation des activités maritimes vers Ashdod, renforcées par des ferries en provenance de Haïfa.