N2OFF, société de technologie propre engagée dans des solutions durables pour l’innovation énergétique et agro-technologique, a annoncé que sa filiale Save Foods a conclu une lettre d’intention stratégique non contraignante avec GENSIS PM TDC, l’entité fédérale éthiopienne pour la réduction de la pollution et le développement de Telnetpour utiliser les solutions écologiques innovantes de Save Foods dans l’agriculture à grande échelle de l’Éthiopie.

Si l’accord devient définitif contraignant, cette relation marquera une étape importante pour Save Foods car elle soutient les efforts de l’Éthiopie pour faire progresser les pratiques agricoles durables, améliorer les rendements des cultures et garantir la sécurité alimentaire.

David Palach, PDG de la société, a commenté : « Sous réserve de la conclusion d’un accord définitif, le gouvernement éthiopien exigera que les agriculteurs et les exportateurs à grande échelle de toute l’Éthiopie adoptent les traitements post-récolte avancés de Save Foods, dans le but de bénéficier à la population et à l’économie de l’Éthiopie. Ces traitements visent à bénéficier à la population et à l’économie en contrôlant la contamination par les agents pathogènes, en prolongeant la durée de conservation des produits frais et en réduisant l’utilisation de produits chimiques nocifs. Je pense que l’accord définitif qui devrait être signé d’ici un mois peut rapporter des dizaines de millions de dollars à la société en plus de sa contribution potentielle à l’économie et à la santé publique éthiopiennes. »

David Palach a ajouté : « Dans le cadre de l’accord, Save Foods et le gouvernement éthiopien collaboreront à la création d’une usine de production locale en Éthiopie. Cette initiative garantit que les technologies de Save Foods seront accessibles dans tout le pays, soutenant ainsi davantage la transition vers des pratiques agricoles durables. L’objectif est que le partenariat atteigne un déploiement à l’échelle nationale, obligeant à terme tous les agriculteurs éthiopiens à utiliser ces solutions. »

À propos du secteur agricole éthiopien : Selon un rapport de Mordor Intelligence, la taille du marché de l’agriculture en Éthiopie est estimée à 5,09 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 6,65 milliards USD d’ici 2029, avec un TCAC de 5,5 % au cours de cette période de prévision. L’agriculture représente 40 % du PIB, 80 % des exportations et emploie environ 75 % de la main-d’œuvre du pays. Le marché agricole éthiopien comprend les cultures vivrières, les fruits et les légumes.

Les cultures vivrières représentent une part importante de la production agricole, notamment les céréales de base telles que le teff, le maïs, l’orge et le blé, qui servent d’aliments de base à la population.

Ces cultures sont essentielles à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance, et les petits exploitants agricoles sont principalement impliqués dans leur culture.

Les fruits constituent un autre secteur majeur, avec une large gamme de produits tels que les bananes, les agrumes, les mangues et les avocats.

Les conditions favorables et la diversité géographique de l’Éthiopie encouragent la production d’une large gamme de fruits, tant pour la consommation domestique que pour l’exportation.

Source : Canadianinsider & Israël Valley

 

Partager :