Trois drones interceptés au large des côtes israéliennes, bombardements intenses à Beyrouth.
Des hauts responsables israéliens préparent le terrain pour une campagne de communication mondiale en vue d’une frappe israélienne contre l’Iran
Liban : « La nuit des frappes à Dahieh – la plus ‘violente’ depuis le début de la guerre »
L’agence de presse nationale libanaise a rapporté que la dernière nuit de frappes à Dahieh, Beyrouth, a inclus plus de 30 attaques. « C’était la nuit la plus ‘violente’ depuis le début de la guerre », a-t-on écrit. « Les échos des explosions ont été entendus à Beyrouth et un nuage de fumée noire a couvert tout Dahieh ».
Tsahal élargit la zone humanitaire à Gaza et met à jour les voies d’évacuation du nord de la bande
Le porte-parole de Tsahal a annoncé l’extension de la zone humanitaire d’Al-Mawasi dans la bande de Gaza. Cette zone élargie comprend des hôpitaux de campagne établis depuis le début de la guerre, des complexes de tentes et des approvisionnements en nourriture, eau, médicaments et équipements médicaux. Pour faciliter cela, deux voies d’évacuation humanitaire ont été rouvertes depuis le nord de la bande – l’une sur la route Salah al-Din et l’autre sur la route côtière Al-Rashid. Tsahal a également publié des cartes pour la population palestinienne indiquant des zones d’évacuation potentielles dans le nord de Gaza, incluant des « espaces de blocs » par quartiers et zones.
Rapport : Les forces de Tsahal sont entrées dans le camp de réfugiés de Jabalia au nord de Gaza
Le journal qatari « Al-Arabi Al-Jadid » a rapporté que les forces de Tsahal sont entrées dans la périphérie du camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la ville de Gaza, et qu’elles encerclent des dizaines de maisons.
Palestiniens : 24 morts dans des frappes de Tsahal au centre de la bande de Gaza
Selon le ministère de la Communication de la bande de Gaza, au moins 24 personnes ont été tuées et 93 blessées dans une mosquée et une école frappées par Tsahal dans la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande.
Un manifestant anti-israélien tente de s’immoler par le feu devant la Maison Blanche
Un manifestant anti-israélien a tenté de s’immoler par le feu lors d’un rassemblement près de la Maison Blanche à Washington. Près de deux heures après le début de la manifestation, qui réunissait plus de 1 000 participants, un homme – identifié en ligne comme Samuel Mena – s’est approché du site de la manifestation et a tenté de s’immoler par le feu. Il a mis le feu à son bras gauche avant que des passants et la police ne se précipitent à son secours, l’aspergeant d’eau et éteignant les flammes à l’aide de leurs keffiehs, les foulards traditionnels palestiniens. « Je suis journaliste et nous le négligeons, nous propageons la désinformation », a-t-il crié. La police a déclaré que l’homme a été soigné et que ses « blessures ne mettent pas sa vie en danger ».
Esmail Qaani, chef de la Force Qods, vu à Beyrouth : rumeurs sur sa mort dans une frappe israélienne
Esmail Qaani, le commandant de la Force Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique, a été vu pour la dernière fois à Beyrouth la semaine dernière pour aider le groupe terroriste du Hezbollah à se remettre d’une vague d’attaques israéliennes, selon trois responsables iraniens anonymes cités par le New York Times, alors que les médias spéculent sur sa mort dans une frappe aérienne. Un membre anonyme des Gardiens de la révolution stationné à Beyrouth a également déclaré au Times que le silence de l’Iran sur cette question suscite la panique parmi le personnel de la force paramilitaire.
Tsahal affirme avoir frappé une série de cibles dans la région de Beyrouth pendant la nuit
Des avions de combat de l’armée de l’air ont mené une série de frappes ciblées dans la région de Beyrouth au cours de la nuit contre plusieurs dépôts d’armes et d’autres infrastructures terroristes dans la zone a annoncé le porte-parole de Tsahal. L’attaque a été menée sous la direction des renseignements militaires. Avant les frappes, de nombreuses mesures ont été prises pour réduire le risque de dommages collatéraux, notamment des avertissements préalables à la population de la zone.
Gantz dans une tribune du New York Times : « Israël et le monde doivent être déterminés face aux menaces iraniennes »
Des hauts responsables politiques préparent déjà le terrain pour une campagne de communication mondiale en vue d’une frappe israélienne contre l’Iran. Le président du parti Camp National, Benny Gantz, a publié une tribune dans le New York Times intitulée « Ce que le monde doit comprendre à propos de l’Iran », dans laquelle il appelle les États-Unis et les pays occidentaux à s’unir pour faire face à l’Iran.
« Dans la réalité post-7 octobre, il est clair qu’Israël et le monde doivent être proactifs et déterminés face à la menace que le régime iranien fait peser sur l’existence d’Israël et l’avenir de la région. Le monde ne peut ignorer le rôle de l’Iran dans l’étranglement de la liberté de navigation et l’atteinte au commerce mondial en mer Rouge, ou son soutien technologique et militaire à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Le régime et son axe doivent faire face à un Moyen-Orient fort et uni, dirigé et soutenu par les États-Unis, prêt à prendre l’initiative pour empêcher la réalisation de la vision iranienne d’un 7 octobre régional. C’est maintenant le moment de renforcer la coopération régionale et de faire un effort large pour confronter l’Iran. »