La bourse de Tel Aviv conclut-elle une année prospère?

Les principaux indicateurs de la bourse de Tel Aviv affichent une hausse annuelle moyenne de 13%. Ces taux sont supérieurs à plusieurs places boursières importantes dans le monde. Le marché obligataire a constitué pendant l’année écoulée une source importante de récoltes de fonds en particulier pour les sociétés immobilières et financières.

Les investisseurs étrangers ont recommencé à acheter des actions sur le marché boursier de Tel Aviv lors du dernier trimestre pour un montant de 3 milliards de shekels net. Les investisseurs institutionnels ont continué leurs investissements tout au long de l’année et les ont même augmentés pour un total de 10 milliards de shekels.

IMMOBILIER.

Les prix de l’immobilier s’envolent. Selon l’institut national des statistiques, on assiste à une hausse annuelle de 11% avec une augmentation de 7% depuis le mois de novembre.

Il existe plusieurs explications à ce phénomène. Le principal est le manque de main-d’oeuvre avec un déficit de 60000 travailleurs dans cette branche, lié à l’arrêt de l’embauche des travailleurs palestiniens. Le gouvernement a lancé des programmes pour importer de la main-d’oeuvre de pays étrangers mais leur mise en oeuvre ne va pas assez vite compte-tenu des besoins du secteur. Alors que 50000 travailleurs étaient promis, seulement 5000 sont effectivement arrivés.

Ainsi, le prix d’un appartement moyen a augmenté de 200000 à 300000 shekels.

COPYRIGHTS. LPH.

Partager :