Les sirènes d’alerte ont retenti dans tout le pays après le lancement d’une attaque de missiles par l’Iran. De nombreuses vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux montrant une nuée de missiles dans le ciel de Jérusalem. Cette attaque était sérieuse et aura des conséquences« , affirme un porte-parole de l’armée israélienne cité par Reuters.
A. Des militaires israéliens annoncent : « L’Iran paiera un prix très lourd après l’attaque massive de ce soir ». La Jordanie a annoncé ce mardi soir avoir intercepté des missiles et des drones, lors de l’attaque de l’Iran contre Israël.
B. Joe Biden a donné l’ordre à l’armée américaine d’intercepter les missiles visant Israël. Le président américain, Joe Biden, a donné l’ordre mardi à l’armée américaine «d’aider Israël à se défendre» contre l’attaque lancée par l’Iran et d’«abattre les missiles» visant ce pays allié des Etats-Unis, a indiqué la Maison Blanche. Le président sortant et sa vice-présidente, candidate à l’élection du 5 novembre, Kamala Harris, suivent tous les deux l’attaque depuis la salle de crise de la Maison Blanche, est-il précisé.
C. Le «Dôme de fer» israélien n’a pas pu neutraliser l’ensemble des missiles.
D. Une attaque iranienne contre Israël a eu lieu ce soir. L’assaut a mis en œuvre un arsenal varié comprenant drones et missiles. L’Iran a ciblé trois bases aériennes militaires ainsi que le quartier général du renseignement au nord de Tel-Aviv. Ce dernier a été évacué par mesure de précaution.
E. Missiles sur Israël : « Notre attaque est légale, rationnelle et légitime », affirme l’ambassadeur iranien à l’ONU ».
F. «Je condamne l’élargissement du conflit au Moyen-Orient», a déclaré mardi dans un communiqué le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, après les tirs de missiles iraniens visant Israël.
«Cela doit cesser. Il nous faut absolument un cessez-le-feu», a ajouté le patron de l’ONU, en déplorant «l’escalade après escalade».