Michel Barnier s’inquiète d’une «escalade», juge la «situation extrêmement sérieuse». Le premier ministre français Michel Barnier s’est inquiété mardi soir devant l’Assemblée nationale d’une «escalade» au Proche-Orient et du «conflit direct qui semble être engagé» entre l’Iran et Israël, jugeant la situation «extrêmement sérieuse».

«Je prends la parole à cet instant, il est 19H16, à un moment où la situation s’aggrave au Proche et au Moyen-Orient, avec une escalade et une attaque, et un conflit direct qui semble être engagé entre l’Iran et Israël. Et donc une situation extrêmement sérieuse», a déclaré devant les députés le chef du gouvernement. Il devait rejoindre ensuite un Conseil de défense et de sécurité nationale autour d’Emmanuel Macron à l’Elysée. (Le Figaro)

La sécurité du contingent de 700 soldats français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) est une « priorité absolue » pour la France, a affirmé le le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.

« Dans le contexte de l’attaque iranienne menée contre Israël, le ministre a échangé cet après-midi avec son homologue américain Lloyd Austin sur le contexte sécuritaire au Moyen-Orient, en particulier sur la sécurité de l’Etat d’Israël et sur la situation au Liban, où la sécurité de nos soldats est une priorité absolue », a fait savoir son  cabinet.

LE PLUS. BARNIER. ARCHIVES I24NEWS.

À 73 ans, Michel Barnier devient le Premier ministre le plus âgé de la Ve République française, apportant avec lui une expérience politique considérable et une vision diplomatique affirmée, notamment en ce qui concerne Israël et le Moyen-Orient.

Video poster

Ancien négociateur du Brexit pour l’Union européenne, Barnier a témoigné cette dernière année de son engagement envers la sécurité d’Israël.  Lors d’une visite en Israël en octobre 2023, Barnier a exprimé son émotion face aux témoignages des survivants des attaques du 7 octobre, qualifiant de « barbarie » les actes perpétrés par le Hamas. Il était revenu dans l’Etat hébreu en février dernier et avait passé du temps sur la désormais célèbre Place des otages à Tel Aviv.

Video poster

Michel Barnier, qui plaide pour une solution diplomatique au conflit israélo-palestinien et souligne la nécessité pour les deux peuples de « vivre côte à côte, en sécurité et en se respectant », a également apporté son soutien à François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains et fervent pro-israélien, lors des élections européennes de juin dernier.

Partager :