Bonjour Ilana,
Une chronique de Daniel Rouach.
THEME DU JOUR. Le high-tech israélien est toujours aussi actif, mais à l’horizon le sort du Groupe Intel, qui pourrait être racheté par un groupe américain, aura une influence considérable sur des milliers d’employés israéliens. Intel, autrefois le fabricant de puces électroniques le plus valorisé au monde, a vu ses actions chuter d’environ 60% depuis le début de l’année. En 2020 encore, la société avait une valeur boursière supérieure à $290 milliards. Selon le Wall Street Journal, le géant des puces pour la téléphonie mobile Qualcomm a approché son concurrent Intel, la semaine dernière, en vue d’un éventuel rachat.
Le high-tech israélien, qui a résisté à la guerre en étant hyper-actif, va être obligé de se redonner un autre destin.
Mais avant de parler de Intel, firme lancée par un juif Hongrois, parlons de Bipers.
INNOVATIONS DE JUIFS QUI ONT CHANGE LE MONDE. Avant de parler de Intel vous devez savoir que le fameux bipeur dont on parle sans cesse après l’attaque contre le Hezbollah au Liban a été initialement breveté en 1949 par Al Gross, un inventeur juif qui est également à l’origine du talkie-walkie et du téléphone sans fil.
Le premier système de type téléavertisseur a été utilisé par le service de police de Détroit en 1921. Cependant, ce n’est qu’en 1949 que le tout premier téléavertisseur téléphonique a été breveté. Le nom de l’inventeur était Al Gross et ses téléavertisseurs ont été utilisés pour la première fois à l’hôpital juif de New York.
Intel, et beaucoup de gens l’ont oublié, a été crée par un juif Hongrois Andy Grove. (Quand les ennemis d’Israël utilise le slogan « Intel Inside » ils doivent le savoir!)
PRESENCE CONSIDERABLE DE INTEL EN ISRAËL.
A. Intel Israël a été fondée en 1974 à Haïfa en tant que premier centre de développement d’Intel en dehors des États-Unis, et en 1981, la première usine en dehors des États-Unis a été établie à Jérusalem.
Intel Israël est le plus grand employeur privé du secteur de la haute technologie israélien, avec trois centres de développement à Haïfa, Petah Tikva et Jérusalem, ainsi qu’une usine de fabrication de premier plan à Kiryat Gat, qui sont tous essentiels à la mise en œuvre de la stratégie mondiale IDM 2.0 d’Intel. Nous avons développé et fabriqué en Israël des révolutions technologiques qui changent des vies dans le monde depuis cinq décennies.
Intel a toujours une valeur d’entreprise de $124 milliards. Même avec une prime d’acquisition conservatrice de 20 %, Intel aurait un prix de près de 150 milliards de dollars. Qualcomm pourrait être l’acheteur de Intel.
C. Qualcomm vaut $190 milliards. Selon un analyste : « Je doute que Qualcomm veuille acheter Intel et freiner sa propre croissance, écraser ses marges et détruire son bilan. Ainsi, au lieu de se demander si Intel sera un jour sauvé par un rachat, les investisseurs devraient se concentrer sur le scénario le plus probable, celui d’une réduction ou d’une dissolution de ses activités. S’il parvient à se redimensionner et à changer de vitesse, il pourrait bien redevenir un investissement rentable ».
QUALCOMM ISRAËL. Le fabricant de puces américain basé à San Diego Qualcomm a racheté Autotalks, un fabricant israélien de puces de communication spécialisé dans les communications de véhicule à véhicule. Il s’agit d’un système de communication véhiculaire qui permettra aux véhicules d’échanger des informations entre eux, avec les infrastructures et les piétons.
Les grands fabricants de puces considérent les véhicules comme un secteur de croissance clé, compte tenu de l’automatisation et de la complexité accrues.
La technologie d’Autotalks est utilisée dans des capteurs qui aident les véhicules (qui peuvent être des vélos, des voitures ou une autre forme de mobilité) et leurs conducteurs à détecter les dangers de la route tels que les véhicules venant en sens inverse dans l’angle mort du conducteur. Elle communique également avec d’autres véhicules utilisant une technologie compatible afin d’améliorer la réactivité. Autotalks travaille déjà avec plusieurs constructeurs automobiles de premier plan, comme Volkswagen.
En juin 2022, Qualcomm a acquis l’israélien Cellwize Wireless Technologies, un fabricant de logiciels liés au cloud et à l’intelligence artificielle spécialisé dans le déploiement de réseaux 5G.
INTEL FONDE PAR UN JUIF HONGROIS. Andrew Grove, cofondateur d’Intel qui a toujours poussé des coopérations avec Israël. Né dans la Hongrie communiste, l’ingénieur émigré en Californie a été le premier salarié puis le patron du géant de l’informatique.
Andy Grove, un perfectionniste.
« Seuls les paranoïaques survivent ». Un perfectionnisme qui, toute sa vie, poussa cet ingénieur chimiste, devenu le patron d’Intel, à innover. En 1956 Andy Grove a 20 ans. Après l’insurrection populaire, matée par l’intervention des chars russes, il est contraint de s’exiler au États-Unis. C’est le début d’une nouvelle vie : la chimie, l’informatique. Andrew Grove se passionne pour les processeurs, ces « cerveaux » qui exécutent les instructions stockées dans la mémoire des ordinateurs.
Il devient chercheur chez Fairchild Semiconductuor, un fabricant de circuits intégrés. En 1968, il claque la porte en compagnie du patron Gordon Moore et Robert Noyce, l’inventeur des puces en silicium.
Les trois hommes fondent Intel, à Santa-Clara, dans la Silicon Valley. En 1971, l’entreprise californienne invente le premier microprocesseur. Très vite, Intel devient incontournable. Ses cartes mères, mémoires flash et processeurs graphiques sont adoptés dans le monde entier. Premier salarié de l’entreprise, Andy Grove en devient le PDG de 1987 à 1998. En 1997, il est sacré « homme de l’année » par le magazine Time.