La série récente de succès enregistrés par Israël contre le Hezbollah – ainsi que la réussite d’opérations largement attribuées à l’État juif – a été rendue possible par les renseignements précis qui ont pu être obtenus sur le fonctionnement du groupe terroriste libanais dans ce qu’il a de plus intime.
L’armée et le Mossad, ainsi que d’autres agences, ont démontré qu’ils étaient toujours en mesure de localiser les principaux responsables du Hezbollah et d’identifier où le groupe terroriste stocke ses armes, qui lui sont essentielles. Ils ont aussi montré qu’ils savaient aussi déterminer quand des attaques sont planifiées.
Si Israël est effectivement à l’origine des explosions de bipeurs et de talkies-walkies – une attaque menée sur deux jours, la semaine dernière – cela signifie que l’État juif a également infiltré les chaînes d’approvisionnement du Hezbollah et qu’il sait quels sont les contrôles de sécurité qui sont effectués sur les nouveaux équipements.
Concernant les attaques ouvertement commises par Israël, ce ne sont pas seulement les récentes frappes qui ont pris pour cible les commandants des forces d’élite Radwan, les rampes de lancement prêtes à tirer ou d’autres personnalités de premier plan du Hezbollah qui prouvent la qualité du renseignement israélien vis-à-vis du groupe terroriste chiite. Depuis que le Hezbollah a lancé ses hostilités à l’encontre d’Israël, le 8 octobre, Tsahal a éliminé des combattants et des commandants de l’organisation. L’armée a également tué de hauts-responsables iraniens et des chefs du Hamas sur le territoire libanais.
Tels sont les résultats que les Israéliens – comme les citoyens de tous les pays du monde entier – attendent de leurs services de renseignement.
T.O.I.