EDITORIAL. Depuis des années cela ne m’était pas arrivé. Une nuit blanche totale et absolue ce vendredi matin. J’ai 3 téléphones cellulaires, un ordinateur portable, un autre de secours, et une radio dans mon abri. Impossible de les éviter. De les éteindre. La suite est évidente…

Une impossibilité de fonctionner ce vendredi. Epuisement. Annulation de tous mes engagements et webinars. Pas la force de prendre la route pour me rendre à Tel-Aviv. Un blocage des mes écrits sur IsraelValley. Blackout total. Situation rarissime pour moi car j’ai déjà vécu des situations folles. Et je me suis toujours « autogéré ».

Tout a démarré par une sirène stridente aux environs de 1 heure du matin.  Un réveil brutal. Une course vers l’abri en 20 secondes. En Israël on s’attend à tout. Dix minutes dans l’abri. Rien de grave. Pas de morts annoncés. Pas de blessés. Sauf que…

Depuis le 7 Octobre 2023 et sa succession d’horreurs, rien n’est comme avant. Une angoisse sourde règne dans le pays. Tout est possible. Des terroristes vont-ils se « présenter » devant chez moi? Des calmants ne servent à rien. Les psychiatres israéliens sont débordés. Des milliers d’israéliens fuient le pays. Ils reviendront un jour.

Il est clair que qu’une première alerte de sirène n’annonce pas toujours une pluie de missiles. Les avions de guerre de Tsahal sont en action. Israël possède un dôme de fer. Sa capacité de protéger est immense. Mais limitée.

La protection suprême est indiscutable et connue par tous : le Régime Iranien doit être neutralisé. Simplement et pour toujours. (DR)

LE PLUS.

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé l’interception, après minuit et hors du territoire israélien, d’un missile « sol-sol » à longue portée lancé depuis le Yémen contre le centre du pays.

«Les sirènes (antiaériennes) qui ont retenti sont le résultat d’un missile tiré depuis le Yémen. Un intercepteur a été lancé. Les détails sont en cours d’examen », a annoncé un communiqué militaire à 00h48.

Peu de temps après, le porte-parole militaire a confirmé que le missile avait été intercepté par le système « Jetz » (« Arrow ») en dehors des frontières israéliennes, mais que « des sirènes et des explosions » avaient été entendues suite au processus d’interception et à la chute d’éclats d’obus. ].

Il s’agit au moins du deuxième missile de ce type lancé cette semaine contre le centre d’Israël, après que le Hezbollah a fait de même le 25, déclenchant l’alarme à Tel Aviv et dans d’autres zones voisines. Selon l’armée israélienne, c’était la première fois que le groupe terroriste chiite libanais attaquait Tel-Aviv, déclenchant d’intenses bombardements israéliens en représailles.

Rien qu’hier, Israël a attaqué par voie aérienne 220 « cibles » du Hezbollah au Liban, notamment des installations, des lanceurs de projectiles et des entrepôts d’armes, selon un communiqué militaire.

Partager :