Moody’s a abaissé vendredi la note de crédit d’Israël de deux crans, passant de « A2 » à « Baa1″, et a maintenu une perspective négative en raison de l’escalade du conflit dans la région avec le groupe armé libanais Hezbollah. »La principale raison de l’abaissement de la note est que nous estimons que le risque géopolitique s’est encore considérablement intensifié, atteignant des niveaux très élevés, avec des conséquences négatives importantes pour la solvabilité d’Israël à la fois à court et à long terme », a déclaré Moody’s.
L’abaissement de la note d’Israël maintient celle-ci à trois crans de la catégorie « investissement ». Cependant, Moody’s a prévenu que les incertitudes concernant la sécurité du pays et ses perspectives de croissance économique à long terme « sont beaucoup plus élevées que ce qui est habituel au niveau de la note Baa ». Une baisse en dessous de ce niveau signifierait qu’Israël perdrait sa note d’investissement.
« Les notes seraient probablement abaissées davantage, potentiellement de plusieurs crans, si les tensions accrues actuelles avec le Hezbollah se transformaient en un conflit à grande échelle », a déclaré Moody’s.
En règle générale, la perte d’une note de qualité signifie une augmentation du coût du service de la dette et pourrait obliger certains investisseurs à vendre leurs titres, ce qui ferait baisser le prix du marché des obligations israéliennes.
Le mois dernier, l’agence de notation Fitch a abaissé la note de crédit d’Israël de « A-plus » à « A », et a maintenu les perspectives négatives.