Après un an de guerre, le secteur high-tech israélien continue de montrer sa force.
Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, le secteur israélien de la haute technologie a démontré qu’il maintenait sa position forte dans l’écosystème international. Selon un récent rapport publié par l’Autorité israélienne de l’innovation (IIA), au cours des 12 derniers mois, Israël est resté à la troisième place mondiale dans le classement des investissements en capital.
En termes de collecte, Israël se classe après New York et la Silicon Valley, dépassant des villes comme Londres ou Berlin, avec un total de 8.8 milliards de dollars au cours des derniers trimestres de 2023 et des premiers trimestres de 2024.
Ce qui a transformé, c’est le type d’investissement : le marché financier a donné la priorité aux startups à des stades de développement plus avancés par rapport à celles qui en sont encore à leur stade initial, notamment dans le secteur de la cybersécurité.
Assaf Kovo, économiste en chef de l’IIA, a averti que l’emploi dans le secteur de haute technologie n’a pas affiché de croissance significative depuis 2022, mais que le nombre d’employés est resté stable. Le rapport souligne également la nécessité de diversifier la main-d’œuvre du secteur technologique, qui s’appuie principalement sur des hommes juifs non orthodoxes.
Kovo a déclaré que, malgré les attentes pessimistes initiales, on observe aujourd’hui que « les propriétés fondamentales du secteur technologique israélien sont bonnes : les entrepreneurs, la technologie et les entreprises restent fortes ».