Lors du sommet ARC 2024, qui s’est tenu à l’hôtel David Intercontinental de Tel Aviv la semaine dernière, le centre d’innovation ARC du centre médical Sheba a annoncé deux développements majeurs.

Tout d’abord, il a lancé un partenariat révolutionnaire avec Paradigm Health Inc. pour révolutionner les essais cliniques et il a ensuite annoncé le lancement d’embARC Ventures, une plateforme de lancement de startups visant à stimuler l’innovation en matière de technologies médicales.

Le partenariat avec Paradigm Health Inc. vise à repenser la manière dont les essais cliniques sont menés à l’échelle mondiale en tirant parti de l’intelligence artificielle pour rationaliser les opérations, réduire les coûts et accélérer le développement de nouvelles thérapies.

La collaboration, dévoilée lors d’une cérémonie de signature au sommet, utilisera des plateformes pilotées par l’IA pour optimiser des processus tels que le recrutement des patients, la sélection des sites et la gestion des essais en temps réel. En élargissant l’accès aux essais cliniques, en particulier pour les patients atteints de cancer et d’autres maladies graves, l’initiative espère fournir des traitements vitaux plus efficacement.

« Le Sheba Medical Center est depuis longtemps à l’avant-garde de la recherche clinique, et cette collaboration nous permet de standardiser et d’optimiser le processus d’essais cliniques à l’échelle mondiale », a déclaré le professeur Eyal Zimlichman, directeur de l’innovation et de la transformation chez Sheba et directeur d’ARC.

Kent Thoelke, PDG de Paradigm Health Inc., a déclaré de son côté que cette collaboration avait un potentiel de transformation pour les systèmes de santé, la qualifiant de « pas décisif vers la refonte de l’avenir des essais cliniques ». « En utilisant l’IA pour gérer les essais plus efficacement et réduire la charge qui pèse sur les systèmes de santé, nous accélérons les avancées médicales qui sauveront des vies. Ensemble, nous établissons une nouvelle norme pour l’industrie ».

La deuxième annonce majeure concernait le lancement d’embARC Ventures, une nouvelle rampe de lancement pour les startups du secteur des technologies de la santé. EmbARC, créé en partenariat avec Ilex Medical, promet d’investir 250 000 $ dans des entreprises sélectionnées en phase de démarrage, offrant un soutien complet et un accès au vaste réseau international de partenaires de Sheba.

« EmbARC représente un nouveau modèle pour encourager les entrepreneurs audacieux dans le domaine des technologies de la santé, leur donnant accès aux ressources de Sheba et garantissant que leurs innovations atteignent le marché plus rapidement », a déclaré Dan Shwarzman, le nouveau PDG d’embARC Ventures.

Le programme vise à aider les startups israéliennes et mondiales du secteur des technologies médicales à traverser les étapes à haut risque du développement et à gagner du terrain sur les marchés internationaux.

Le sommet ARC 2024, qui a attiré des cadres supérieurs, des cliniciens, des investisseurs et des entrepreneurs, a servi de plaque tournante pour des partenariats innovants et des technologies de pointe.

L’événement de cette année a souligné le rôle d’ARC et de Sheba dans la définition de l’avenir de l’innovation médicale, reflétant son engagement à faire progresser les soins de santé par le biais de collaborations stratégiques et de nouvelles initiatives.

Cerise sur le gâteau : cette même semaine, Sheba est entré dans la prestigieuse liste des dix meilleurs hôpitaux de Newsweek.

Source : Europorter & Israël Valley

 

Partager :