Récemment, le ministère israélien de l’Innovation, de la Science et de la Technologie a annoncé la création d’un forum national pour les experts en intelligence artificielle, visant à fournir au gouvernement des conseils politiques et réglementaires sur l’IA et ce forum réunira des experts du monde universitaire, de l’industrie et de diverses organisations sociales afin d’étudier comment promouvoir l’utilisation sûre de l’IA pour favoriser l’innovation et maximiser ses avantages sociaux et économiques.

La tâche principale du forum est d’aider à formuler les stratégies et les politiques du gouvernement, en particulier dans le cadre réglementaire du soutien à l’innovation. Face à la complexité technique et réglementaire de l’IA, le forum se concentrera sur les risques et les défis auxquels sont confrontés le gouvernement et les départements concernés dans les situations quotidiennes et d’urgence. Les membres tiendront des réunions régulières et soutiendront le travail du ministère de l’innovation, de la science et de la technologie, ainsi que les activités du gouvernement dans le domaine de l’IA.

En outre, les membres du forum seront sélectionnés en fonction de leur domaine professionnel et de la diversité des organisations qu’ils représentent.

La création de ce forum s’appuie sur la résolution n° 173 du gouvernement israélien, qui met en place un centre spécialisé dans la réglementation et la politique en matière d’IA, en tant que centre national de connaissances et coordinateur dans ce domaine. Depuis sa création, le centre s’est engagé à fournir des conseils réglementaires et éthiques, une orientation politique, une coopération internationale et l’intégration de l’IA dans le secteur public.

Mme Gila Gamliel, ministre israélienne de l’innovation, de la science et de la technologie, a également participé à cette initiative. Elle a déclaré que ce forum d’experts apportera un soutien important au développement de l’IA dans le pays. Le pays espère saisir cette occasion pour formuler des politiques plus prospectives et plus efficaces, en phase avec les tendances internationales.

Grâce à ce forum d’experts, Israël prévoit d’améliorer son niveau technologique en matière d’IA et ses capacités réglementaires à l’échelle mondiale, ce qui lui permettra de saisir les opportunités et de relever les défis dans un environnement technologique en évolution rapide, et de parvenir ainsi à un développement durable.

Source : AI Base & Israël Valley

 

Partager :