Le Ghana est confronté à sa pire sécheresse depuis des décennies, affectant près d’un million de petits exploitants agricoles dans tout le nord du pays et entraînant des conséquences dévastatrices pour la sécurité alimentaire.
Des cultures de base essentielles comme le maïs, le riz et l’igname sont fortement touchées, ce qui entraîne des pertes économiques considérables, tant en investissements qu’enpertes de revenus.
Étant donné que l’agriculture ghanéenne est essentiellement pluviale, le pays reste vulnérable aux extrêmes climatiques, en particulier aux sécheresses. En fait, le Ghana a déjà connu des périodes de sécheresse, l’une des plus notables étant la sécheresse de 1982/83 qui a entraîné une famine généralisée.
Les rencontres intermittentes du Ghana avec la sécheresse et la pénurie d’eau sont une situation omniprésente en Israël, un pays qui est l’un des plus secs au monde car plus de la moitié de son territoire est désertique, avec des précipitations annuelles inférieures à 100 mm dans la partie méridionale du pays, alors qu’elles sont comprises entre 100 et 200 mm dans la partie centrale. Comparativement, la région la plus sèche du Ghana est la région du Grand Accra, qui a reçu 514 mm de précipitations en 2021.
Israël a, par nécessité, développé des technologies pour gérer sa pénurie d’eau tout en développant son agriculture dans ces conditions difficiles. La vaste expérience d’Israël en matière d’agriculture dans des conditions arides offre des solutions prometteuses qui pourraient aider le Ghana à atténuer les effets de la sécheresse et à garantir sa productivité agricole.
Aussi, quelques solutions israéliennes qui pourraient changer la donne en matière d’atténuation de la sécheresse au Ghana : Irrigation au goutte-à-goutte (sociétés Netafim, N-Drip …), Recyclage des eaux usées (Cf la station d’épuration israélienne de Shafdan), Agriculture de précision (capteurs basés sur l’IA développés par SupPlant), l’agriculture sous serre.
En adoptant les innovations agro-technologiques israéliennes, le Ghana peut renforcer sa résistance aux futures sécheresses. Les technologies telles que l’irrigation au goutte-à-goutte, le recyclage des eaux usées et l’agriculture de précision sont essentielles non seulement pour surmonter la crise actuelle, mais aussi pour assurer la viabilité à long terme du secteur agricole.
Alors que le Ghana cherche à préserver sa sécurité alimentaire et à soutenir ses agriculteurs, tirer parti de l’expertise israélienne pourrait constituer une étape essentielle pour garantir les moyens de subsistance et prévenir les futures crises alimentaires dues à la sécheresse.
Source : The BFY on Line & Israël Valley