EDITORIAL. Jour J pour la composition du gouvernement ? 16 jours après sa nomination à Matignon, Michel Barnier devrait enfin toucher au but ce samedi, après de nombreuses difficultés rencontrées. Vendredi soir, « l’architecture et la composition du gouvernement finalisées ont été transmises à l’Élysée », a indiqué Matignon, puis le couple exécutif s’est entretenu au téléphone.

Entre la liste initialement proposée par Michel Barnier et celle qui pourrait convenir au chef de l’État, plusieurs changements ont été opérés : à Bercy, au ministère de l’Éducation nationale ou encore au ministère de la Famille, où le nom de Laurence Garnier a suscité une levée de boucliers en raison de son profil conservateur. Concernant le probable Ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, il est certain que le Ministre ne devrait pas être trop hostile à Israël. IsraelValley a retrouvé sa dernière déclaration importante sur le conflit Israël-Hamas (lire ci-dessous).

IsraelValley n’oubliera jamais les mots de Jean-Noël Barrot avant l’Eurovision : «La politique n’a pas sa place à l’Eurovision», a estimé vendredi le ministre français chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, qui juge «inacceptables» les «pressions sur les artistes» appelés au boycott à l’encontre d’Israël lors de la finale samedi de l’Eurovision.

Jean-Noël Barrot : J.O. Paris 2024 : « «La France insoumise flirte une nouvelle fois avec l’antisémitisme», avait dénoncé sur CNEWS le ministre démissionnaire chargé de l’Europe Jean-Noël Barrot, après les propos du député LFI Thomas Portes.

Israël-Hamas : «Certaines forces politiques ont instrumentalisé ce conflit pour en faire du carburant électoral», avait déploré le ministre chargé de l’Europe Jean-Noël Barrot.

A SAVOIR. Jean-Noël Barrot possède un doctorat en sciences de gestion en 2012, pour avoir soutenu une thèse d’économie financière sous la direction de David Thesmar à HEC Paris. En 2013, il est nommé professeur assistant de finance à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis professeur associé en 2017. Il cesse ses activités d’enseignement à la Sloan School of Management en 2017 et rejoint ensuite HEC Paris comme professeur associé en 2018.

Ses travaux de recherche portent sur le financement des entreprises et de l’innovation, sur les réseaux de production et le crédit inter-entreprises et sur l’interaction entre les marchés de capitaux et les marchés de biens et de services.

Voici les noms définitifs proposés par le Premier ministre :

– Ministre de l’Intérieur : Bruno Retailleau (LR)

– Ministre de la Justice : Didier Migaud (Divers gauche)

– Ministre des Armées : Sébastien Lecornu (Renaissance)

– Ministre de l’Écologie : Agnès Pannier-Runacher (Renaissance)

– Ministre du Travail : Astrid Panosyan (Renaissance)

– Ministre des Affaires étrangères : Jean-Noël Barrot (MoDem).

Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué, chargé de l’Europe, en réponse à quatre questions sur le conflit à Gaza, à l’Assemblée nationale le 4 juin 2024. (Prononcé le

Texte intégral

Monsieur le député Aymeric Caron,

241 jours. 241 jours, et vous ne parvenez toujours pas à saluer la mémoire de nos 43 compatriotes français sauvagement assassinés le 7 octobre.

241 jours, et vous ne parvenez pas à adresser le moindre mot de soutien à nos deux compatriotes retenus dans des tunnels à Gaza : Ohad Yahalomi, 49 ans, père de famille ; Ofer Kalderon, 53 ans, père de famille. Monsieur le Député, la moindre des choses, lorsque l’on est républicain et lorsque l’on a des compatriotes retenus en otage à l’étranger, c’est de savoir tout simplement prononcer leurs noms dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Monsieur le Député, le Président de la République l’a dit, le Premier ministre l’a dit, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères aussi, nous soutenons la proposition de paix proposée par le président américain, et toute la diplomatie française est mobilisée pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : un cessez-le-feu durable, la libération des otages, l’acheminement de l’aide humanitaire.

Mais Monsieur le Député, ne laissons pas croire qu’Israël est la seule partie dans ce conflit. Le Hamas porte une responsabilité très lourde. Alors rejoignez les efforts de la diplomatie française, et condamnez sans appel le comportement du Hamas depuis le 7 octobre.

Partager :