Pickommerce, un innovateur de l’automatisation des entrepôts implanté à Petah Tikva, vient d’annoncer avoir obtenu un financement de 3,4 millions de dollars pour faire avancer le développement, la production et la commercialisation de son robot innovant de prélèvement de pièces PickoBot.
La technologie de Pickommerce est prête à bouleverser le marché de l’automatisation des entrepôts, qui devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 53,4 % et atteindre près de 9 milliards de dollars d’ici 2029, selon le cabinet d’études Mordor Intelligence.
Les entrepôts logistiques d’aujourd’hui sont de plus en plus automatisés, les processus tels que la collecte des caisses et le déchargement des colis étant désormais principalement pris en charge par des robots. Cependant, l’étape finale du « Pick and Pack » repose en grande partie sur des préparateurs de commandes humains, même dans les entrepôts les plus avancés. Il s’agit là d’un défi de taille, car il y a une pénurie mondiale de dizaines de millions de travailleurs dans ces fonctions.
Pour combler cette lacune, les robots de préparation de commandes deviennent rapidement un élément essentiel de l’entrepôt automatisé moderne. Ils augmentent l’efficacité en prélevant et en plaçant des stocks pour une large gamme d’articles, réduisant les besoins en main-d’œuvre pour les tâches répétitives tout en améliorant les performances et en diminuant les erreurs.
Avec PickoBot, Pickommerce a apporté le chaînon manquant dans la réalisation d’un flux de travail d’entrepôt entièrement autonome, fournissant une solution supérieure pour diverses industries telles que l’habillement, la vente au détail (biens de consommation, alimentation, bricolage, électricité, etc.), le commerce électronique, les produits pharmaceutiques, l’agriculture et les pièces détachées.
PickoBot utilise un système avancé de vision par ordinateur basé sur l’apprentissage automatique qui permet d’emballer intelligemment et en toute sécurité des objets de tailles, de poids et de textures différents. Il intègre plusieurs méthodes de préhension dans une seule station, notamment des pinces à vide, des pinces à doigts et des pinces adhésives brevetées.
Un algorithme décisionnel piloté par l’IA sélectionne la pince et la configuration de préhension optimales pour chaque article. Les technologies de Pickommerce, protégées par un brevet, augmentent considérablement la variété des produits pouvant être manipulés par des robots dans le domaine de la logistique, ainsi que le niveau d’autonomie de ces robots.
Yoni Heilbronn, associé directeur d’IL Ventures, a déclaré : « Pickommerce bouleverse le secteur de la logistique en proposant des solutions avancées qui rationalisent les opérations d’automatisation et améliorent considérablement leur efficacité globale. Dans un secteur où la préparation manuelle des commandes domine encore largement le processus, cette solution est sur le point de redéfinir les normes et d’ouvrir une nouvelle ère, plus agile, plus réactive et plus rentable. La demande croissante pour la technologie de Pickommerce montre que les solutions de l’entreprise répondent à un besoin urgent et essentiel du marché ».
L’installation récente de Pickommerce à Havivian Farm, l’une des plus grandes fermes biologiques d’Israël, illustre l’adaptabilité et la précision – ou, dans ce cas, la douceur – de la technologie de préhension intelligente de Pickommerce.
Cette entreprise d’agriculture biologique s’est tournée vers Pickommerce pour réduire ses coûts opérationnels en automatisant sa ligne d’emballage de produits frais à haut volume. Contrairement aux solutions concurrentes, PickoBot est capable de s’adapter et de gérer les complexités de la cueillette et de l’emballage de produits frais à un rythme rapide. Cette capacité est précieuse pour tout supermarché qui accepte les commandes en ligne.
« Chez Havivian Farms, la qualité est au cœur de tout ce que nous faisons. Depuis la plantation des graines dans le sol jusqu’à la récolte, nous nous engageons à garantir à nos clients les produits les plus frais et de la plus haute qualité », a déclaré Boaz Havivian, propriétaire de Havivian Farms. « Pickommerce a joué un rôle essentiel dans ce processus. Leur PicoBot nous permet de manipuler et d’emballer efficacement nos produits pour l’expédition, garantissant ainsi qu’ils parviennent aux clients en parfait état. »
Source : PR News Wire & Israël Valley