Soutenu par la Corée, OurCrowd crée un fonds de 80 M$ pour le financement de startups

Le fonds bilatéral Israël-Corée investira dans 25 à 30 startups spécialisées dans les semi-conducteurs, la robotique, l’automobile, la santé numérique et l’informatique quantique

 

Le siège de Samsung Electronics à Séoul, en Corée du Sud. (Crédit : AFP)

Le siège de Samsung Electronics à Séoul, en Corée du Sud. (Crédit : AFP)

Le gouvernement sud-coréen s’est associé à la plateforme de capital-risque basée à Jérusalem, OurCrowd, pour créer un fonds de 80 millions de dollars destiné à l’investissement dans des startups des deux pays.

Le fonds bilatéral prévoit d’investir dans 25 à 30 startups qui développent des technologies dans des secteurs clés, notamment les semi-conducteurs, la robotique, l’automobile, la santé numérique et l’informatique quantique. Il a déjà levé 48 millions de dollars auprès de NH Venture Investment et de K-Growth, les partenaires coréens du fonds géré conjointement, connu sous le nom de NH-OC Global Open Innovation fund.

K-Growth, une agence gouvernementale qui gère les investissements du ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie (MOTIE), s’est engagée à hauteur de 32 millions de dollars au fonds, et NH Venture Investment, la branche de capital-risque du groupe financier NongHyup, dont les actifs totaux s’élèvent à plus de 400 milliards de dollars, s’est engagée à verser 16 millions de dollars. OurCrowd, qui gère plus de 2,3 milliards de dollars d’actifs, a annoncé qu’il levait actuellement des fonds auprès de son pool de plus de 240 000 investisseurs enregistrés à travers le monde.

Jon Medved, PDG d’OurCrowd, a indiqué que « la création du fonds bilatéral Israël-Corée avec le soutien du gouvernement sud-coréen est une excellente nouvelle pour la high-tech israélienne », à un moment où le pays est en guerre depuis plus de huit mois avec le groupe terroriste palestinien du Hamas et où de nombreuses start-ups locales ont du mal à lever des capitaux.

« La Corée du Sud mise sur l’innovation israélienne pour asseoir sa position dans les industries du futur qu’elle ambitionne de diriger d’ici à la fin de la décennie et au-delà », a expliqué Medved. « Outre les investissements du fonds, les entreprises israéliennes de DeepTech bénéficieront d’un accès direct aux géants industriels sud-coréens et pourront nouer des collaborations à l’échelle mondiale, y compris sur les marchés de l’Asie-Pacifique. »

« Les startups sud-coréennes, quant à elles, bénéficieront de l’exposition aux réseaux mondiaux considérables d’Israël avec les principaux investisseurs en capital-risque, les entrepreneurs et les family offices, ce qui accélérera leur accès aux écosystèmes d’innovation technologique étrangers et aux capitaux dont elles ont tant besoin », a-t-il ajouté.

Jon Medved, PDG d’OurCrowd. (Crédit : Autorisation)

Israël et la Corée ont longtemps été présentés comme ayant des qualités synergiques. Les Coréens se spécialisent dans la croissance progressive des petites et moyennes entreprises en grandes corporations et utilisent les technologies de pointe comme base pour mettre en place une chaîne de production complète.

En tant que cinquième puissance manufacturière mondiale, la Corée du Sud abrite certaines des plus grandes entreprises industrielles manufacturières du monde, avec des industries lourdes comme l’acier et la construction navale, et des marques mondiales de consommation, de l’automobile aux smartphones, y compris des noms familiers tels que Hyundai, Kia, LG et Samsung.

L’écosystème technologique israélien est un bon endroit pour créer une startup autour d’une idée révolutionnaire et réussit bien en matière d’improvisation et de prise de risques pendant les périodes les plus difficiles, mais de nombreuses entreprises locales font face au défi central de devenir de grandes entreprises.

« K-Growth a établi ce fonds pour soutenir l’expansion mondiale des entreprises coréennes grâce à des innovations ouvertes avec des entreprises mondiales de haute technologie, telles que les entreprises innovantes israéliennes », a déclaré Kim Hyun-Jin, PDG de NH Venture Investment. « Nous espérons trouver de l’innovation israélienne grâce au vaste réseau israélien et mondial d’OurCrowd, pour collaborer avec les startups coréennes de haute technologie afin de croître ensemble grâce à ce fonds. »

Israël et la Corée du Sud ont conclu un accord de libre-échange (ALE) entré en vigueur en décembre 2022, qui vise à stimuler le commerce et les investissements bilatéraux. L’ALE, qui élimine les droits de douane sur des produits allant des voitures et des équipements médicaux aux rouges à lèvres et jeux vidéo, est le premier pacte de ce type entre Israël et un pays asiatique.

L’ALE comprend également des mesures visant à faciliter les échanges dans d’autres domaines, tels que les services, les investissements et les normes.

 

Le Times of Israel

Partager :