Israël pourrait bientôt envoyer une première femme astronaute et c’est un point qui a été abordé lors d’une visite au Centre spatial Johnson de la NASA à Houston, par la ministre de l’Innovation, de la Science et de la Technologie, Gila Gamliel, qui a annoncé cette semaine ses efforts pour soutenir la formation d’une femme astronaute israélienne par la NASA, marquant ainsi une étape historique pour l’industrie spatiale du pays.

« Le soutien à la formation de la première femme astronaute israélienne dans le cadre du prestigieux programme de la NASA permettra non seulement de faire progresser l’exploration spatiale, mais représentera également un investissement important dans l’avenir de la science et de la technologie israéliennes », a déclaré Mme Gamliel. « Cette réalisation inspirera les générations futures et soulignera l’importance de l’égalité des sexes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques ».

Gamliel a également honoré l’héritage d’Ilan Ramon, le premier astronaute israélien, décédé dans la catastrophe de la navette spatiale Columbia en 2003. « Cette formation s’inscrit dans la continuité de l’héritage historique d’Ilan Ramon. Aujourd’hui, plus que jamais, il est vital de cultiver des moteurs de croissance pour l’économie et la société israéliennes », a-t-elle ajouté.

Au cours de sa visite, Mme Gamliel a visité des installations spatiales de pointe, notamment l’emblématique centre de contrôle des missions de la NASA, qui supervise les missions de vols habités. Elle a également rencontré des responsables de la NASA pour discuter du renforcement de la collaboration entre Israël et l’agence spatiale américaine, les représentants de la NASA ayant exprimé leur intérêt pour une collaboration dans le domaine de la formation des astronautes.

Les discussions ont également porté sur l’élargissement de la participation d’Israël au programme Artemis de la NASA, sur l’avancement de technologies telles que les combinaisons de protection contre les radiations, et sur le renforcement de la recherche israélienne sur la Station spatiale internationale après le succès de la mission Rakia, à laquelle a participé l’astronaute israélien Eytan Stibbe.

Mme Gamliel a également souligné l’importance des partenariats éducatifs pour inspirer la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs israéliens.

« L’exploration spatiale et l’approfondissement des liens avec la NASA profiteront grandement à l’économie, aux entreprises et aux industries de défense israéliennes », a déclaré M. Gamliel. « Il est essentiel que nous perpétuions l’héritage d’Ilan Ramon et que nous renforcions la position internationale d’Israël dans les domaines de la science et de l’espace, en particulier en cette période critique. »

Les plus d’Israël Valley : Jessica Meir, fille d’un immigrant israëlien avait été sélectionnée par la NASA pour effectuer un séjour dans la Station spatiale internationale (ISS) du 25 septembre 2019 au 17 avril 2020 dans le cadre des expéditions 61 et 62. Elle a été la quinzième femme à s’être rendue dans l’ISS et la première qui a participé à une sortie extravéhiculaire entièrement féminine, avec l’astronaute Christina Koch.

Source : YNetnews & Israël Valley

https://www.ynetnews.com/health_science/article/h1iccb7tr

Partager :