UN ARTICLE BBC. La Banque centrale d’Israël a déclaré que les achats par carte de crédit, qui ont considérablement diminué au cours des premières semaines de la guerre, montrent déjà des signes de reprise, ce qui indique que la consommation montre des signes d’amélioration.

Quelque chose de similaire se produit sur le marché du travail, avec des cas de réservistes qui reprennent leur emploi.

Mais l’une des plus grandes préoccupations du secteur des affaires israélien concerne le secteur technologique, qui représente 17 % du PIB et constitue un puissant moteur de croissance pour l’économie du pays.

En 2023, les levées de fonds des entreprises technologiques ont considérablement diminué par rapport à 2022, explique Eran Yashiv.

Pour certains experts, la guerre pourrait continuer à intensifier cette tendance.

« Si Israël est en guerre ou dans un chaos géopolitique cette année et l’année prochaine, je soupçonne que de nombreux investisseurs étrangers abandonneront Israël et encourageront les entreprises technologiques à quitter le pays », a déclaré Eran Yashiv.

« Et si cela se produit, l’économie serait en difficulté et pourrait devenir beaucoup plus faible », a-t-il ajouté.

Josep Comajuncosa Ferrer est du même avis. « Le secteur technologique nécessite une mobilité des personnes et des capitaux, car les investisseurs vont et viennent facilement et rapidement. Et cette mobilité peut être limitée par la guerre », dit-il.

SOURCE BBC.

Partager :