La Banque d’Israël estime que l’économie « est suffisamment forte pour résister aux cicatrices laissées par la guerre ».

Par |2024-09-16T07:43:48+02:0016 Sep 2024|Catégories : ECONOMIE|

SELON BBC. La Banque d’Israël insiste sur le fait que l’économie du pays, estimée à 500 milliards de dollars, est « suffisamment forte » pour résister aux cicatrices laissées par la guerre.

« Le niveau élevé des réserves de change de la Banque d’Israël, qui s’élevaient à environ 200 milliards de dollars juste avant la guerre, nous donne une marge de manœuvre pour maintenir la stabilité de l’économie et, en même temps, réduire l’incertitude », a déclaré le gouverneur Amir Yaron. .

Eran Yashiv insiste cependant sur le fait que tout dépend de ce qui se passera dans les mois à venir. « Si la guerre se terminait maintenant, je pense qu’à long terme, les souffrances de l’économie ne seraient pas considérées comme très profondes. Mais si elle continue ou s’intensifie sur d’autres fronts, elle pourrait subir d’énormes dégâts », dit-il.

L’universitaire Josep Comajuncosa Ferrer prévient que « si le conflit continue, il sera très difficile pour Israël de maintenir le fonctionnement de son économie ».

« Cela nécessiterait une aide très importante du secteur public pour les entreprises qui voient leur activité se détériorer », dit-il.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement de Benjamin Netanyahu est déterminé à poursuivre l’offensive à Gaza, quel qu’en soit le coût économique.

C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, en faisant spécifiquement référence au risque possible d’un déficit commercial plus important.

« Nous sommes déterminés à gagner la guerre. Nous gagnerons la guerre, rien n’a d’importance », a-t-il déclaré à l’agence de presse Reuters le 26 février.

« Je pense que lorsque les gens examinent l’économie israélienne, ils veulent avant tout s’assurer que nous sommes un pays sûr », a-t-il conclu.

BBC SOURCE.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut