One Zero est une banque entièrement numérique et la première nouvelle banque à ouvrir en Israël depuis plus de 40 ans. La banque a été fondée par Shashua, également fondateur de la société de systèmes de conduite autonome Mobileye (filiale d’Intel), et a été approuvée par la Banque d’Israël en 2019.

Au début de l’année, One Zero a conclu un protocole d’accord pour créer une coentreprise avec la banque italienne Banca Generali afin d’établir une banque numérique dans le pays. Le plan exige que One Zero demande une licence en tant que banque israélienne pour servir les clients italiens.

« Nous avons choisi l’Italie comme premier pays pour lancer de nouvelles opérations et nous nous sommes associés à des partenaires internationaux de renom », a déclaré Bar Dea. « Ce plan reste intact et nous nous y engageons, mais nous ne pouvons pas ignorer la réalité qui nous est imposée. »

« Les actionnaires, le conseil d’administration et la direction – nous tous – espèrent des jours de paix et la reprise de l’expansion mondiale peu après la stabilisation de la situation en matière de sécurité », a-t-il ajouté.

« En période de guerre et d’incertitude, comme pour de nombreuses organisations en ce moment, nous devons agir de manière responsable et ajuster les ressources de l’organisation », a déclaré le PDG Bar Dea dans la lettre. « L’environnement géopolitique et économique exige que nous continuions à réduire les dépenses et à adapter les ressources de l’organisation afin d’amener la banque à la rentabilité conformément au plan d’affaires. »

Bar Dea a indiqué qu’au cours du premier semestre 2024, les revenus de One Zero ont augmenté de 150 % par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que les dépenses ont diminué de 20 %.

Les revenus non liés aux intérêts provenant des frais d’abonnement, des frais de négociation et des devises étrangères ont été multipliés par cinq et le portefeuille de prêts de la banque a augmenté de 75 % pour atteindre 312 millions de shekels, au cours de la même période de comparaison.

Les dépôts du public ont augmenté de 62 % au cours des six premiers mois de l’année par rapport au premier semestre 2023, pour atteindre 2,34 milliards de shekels.

Partager :