Un livre contenant des témoignages de victimes du 7 octobre, qui avait été temporairement interdit par Amazon, s’est retrouvé par la suite en tête de sa catégorie.
L’auteur, Alon Penzel, 23 ans, a écrit Testimonies Without Boundaries [Témoignages sans frontières] au lendemain du pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas, au cours duquel plus de 1 200 personnes ont été assassinées et 251 autres kidnappées en Israël et emmenées dans la bande de Gaza. Peu après la publication du livre en juin, Amazon l’a interdit pendant une quinzaine de jours, a confié Penzel au Times of Israel.
Je ne peux pas vous dire avec certitude pourquoi ils ont fait cela. Ils n’ont pas vraiment expliqué pourquoi ils l’ont bloqué, si ce n’est qu’il s’agissait d’une transgression des règles de l’entreprise », a ajouté Penzel.
Testimonies Without Boundaries contient les récits de 60 victimes et témoins des atrocités commises par le Hamas. Certains de ces témoignages sont « exclusifs », a précisé Penzel.
Deux semaines après l’interdiction, Penzel a reçu un email d’Amazon l’informant que son livre avait été retiré de la liste noire.
Cet été, le livre de Penzel est arrivé en tête de plusieurs listes d’Amazon, notamment celle des « violences faites aux femmes » (au Royaume-Uni) et celle du « conflit israélo-palestinien » (aux États-Unis). Le livre devrait être publié en plusieurs langues et sera distribué dans le monde entier par le ministère des Affaires étrangères israélien.
L’ouvrage de Penzel est le premier des deux ouvrages sur le massacre du 7 octobre à avoir été temporairement interdit par Amazon cet été.
Le livre du journaliste Mark Patinkin, The Holy Land at War : A Journey Through Israel, the West Bank, and Gaza [La Terre sainte en guerre : un voyage à travers Israël, la Cisjordanie et Gaza], a également été interdit puis débloqué par Amazon.