Le rapport IVC-Gornitzky-KPMG, publié mardi, révèle que la levée de capitaux par les fonds de capital-risque, au cours du premier semestre 2024, a atteint son niveau le plus bas depuis des années, tant en termes de nouveaux fonds que de montants levés.
Au cours des six premiers mois de l’année, seuls 10 fonds de capital-risque israéliens ont levé 554 millions de dollars, un chiffre inquiétant pour les startups à court de liquidités, confrontées à des pistes financières qui s’amenuisent en cette année de guerre qui a succédé aux troubles politiques.
Si la tendance actuelle se poursuit, l’année pourrait se clôturer avec seulement 1,09 milliard de dollars levés par 20 fonds, selon les estimations du rapport réalisé conjointement avec l’Autorité israélienne de l’Innovation. Ce chiffre est à comparer aux 1,6 milliard de dollars levés par 27 nouveaux fonds en 2023, le chiffre le plus bas depuis 2015.
« Avec la guerre, 2024 ne pouvait être une année normale », a déclaré Ben Klein, PDG d’IVC. « Le premier semestre 2024 reflète une période difficile et dynamique pour capital-risque en Israël. »
Deux fonds, Red Dot Capital Partners et Vintage Growth Fund, ont levé 400 millions de dollars, soit 200 millions de dollars chacun, ce qui représente 73 % du montant total obtenu au cours du premier semestre, selon le rapport.
« Nous vendons à l’échelle mondiale et nous dépendons des investissements étrangers », a rappelé Canetti. « Malgré tout ce qui s’est passé ici au cours des deux dernières années, les multinationales et les investisseurs étrangers continuent de miser gros sur Israël, en acquérant des entreprises israéliennes et en développant des activités locales. »