Charles River Laboratories International, basée à Wilmington, Massachusetts et Insightec (Haïfa), une entreprise mondiale de soins de santé qui se consacre à l’utilisation des ultrasons focalisés pour transformer les soins aux patients, viennent d’annoncer le lancement d’une collaboration stratégique de cinq ans visant à fournir aux clients de Charles River l’accès à un service mondial complet et à une plateforme technologique pour l’application des ultrasons focalisés (FUS) à la découverte de médicaments et au développement préclinique de thérapies en neurosciences.

La nouvelle plateforme d’ultrasons à basse fréquence d’Insightec perturbe de manière non invasive la barrière hémato-encéphalique, ce qui permet de délivrer des médicaments dans des zones cérébrales ciblées et cette procédure a généré des preuves cliniques positives dans plusieurs maladies neurologiques, y compris la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et les indications oncologiques, et est prometteuse pour accroître l’efficacité des médicaments neurologiques, afin d’améliorer la santé et les résultats pour les patients à l’avenir.

« Notre collaboration avec Insightec représente une étape importante dans l’avancement de la recherche en neurosciences », a déclaré le Professeur Julie Frearson, PhD, Senior Vice President et Chief Scientific Officer de Charles River. « En regardant vers l’avenir de la découverte de médicaments, nous reconnaissons que la technologie sera la pierre angulaire de l’innovation. L’intégration de la technologie des ultrasons focalisés dans nos services précliniques améliorera la précision et l’efficacité des stratégies d’administration thérapeutique, ce qui nous permettra d’affiner notre utilisation des modèles de recherche et de soutenir la découverte de nouveaux médicaments. »

Conçue pour répondre à la demande croissante de faire progresser rapidement le développement thérapeutique et l’administration de médicaments génétiques, de produits biologiques et d’immunothérapies dans plusieurs modèles précliniques de bonnes pratiques de laboratoire (BPL) en neurosciences, la collaboration permet une administration puissante de médicaments dans le SNC pour de multiples types de médicaments. Les ultrasons focalisés de faible intensité d’Insightec et les résonateurs de microbulles modulent de manière non invasive la barrière hémato-encéphalique, ce qui permet l’administration thérapeutique précise d’une variété de médicaments, y compris dans les structures cérébrales profondes.

La technologie d’Insightec pourrait révolutionner l’administration au système nerveux central (SNC) de médicaments génétiques, de produits biologiques et d’immunothérapies pour diverses maladies du SNC difficiles à traiter, notamment celles associées à la neurodégénérescence, au neurodéveloppement et à la neuro-oncologie.

« Ce partenariat permettra non seulement d’étendre l’application de notre technologie d’ultrasons focalisés à basse fréquence, mais aussi d’accélérer le développement de thérapies révolutionnaires pour les maladies neurologiques », a déclaré Arjun Desai, M.D., directeur de l’innovation stratégique d’Insightec. « En combinant nos expertises, nous visons à révolutionner la façon dont les thérapies de la prochaine génération sont délivrées et actionnées dans le cerveau, pour finalement améliorer la vie de millions de personnes à travers le monde. »

Source : Pressportal & Israël Valley

 

Partager :