La société israélienne Tower Semiconductor et le conglomérat indien Adani Group vont investir 10 milliards de dollars dans un projet de semi-conducteurs dans l’ouest du Maharashtra, a déclaré jeudi dernier le ministre en chef Eknath Shinde qui a publié sur la plateforme X son approbation pour quatre projets majeurs, axés sur la fabrication de semi-conducteurs et de véhicules électriques.

Les projets à Marathwada, Panvel, Pune et Vidarbha devraient générer 29 000 emplois, a déclaré M. Shinde.

L’investissement dans Tower Semiconductor, qui fait partie des projets annoncés par M. Shinde, permettra à la société israélienne d’établir une installation à Panvel, dans le district de Raigad. Elle prévoit de diviser l’investissement en deux phases, a rapporté IPF Online – 587,63 milliards de roupies (7 milliards de dollars) pour la première phase, et 251,84 milliards de roupies (3 milliards de dollars) pour la deuxième phase.

L’Inde tente actuellement de se positionner comme l’un des plus grands producteurs de micropuces en encourageant les entreprises étrangères à y installer des usines de fabrication.

En février, le Premier ministre Narendra Modi a approuvé des investissements d’une valeur de 15,2 milliards de dollars pour des usines nationales de fabrication de semi-conducteurs, y compris une proposition du conglomérat local Tata Group visant à construire la première grande usine de fabrication de puces du pays.

Lors d’une visite à Singapour cette semaine, M. Modi a signé un accord visant à renforcer la production de microprocesseurs en Inde, compte tenu des décennies d’expérience du pays d’Asie du Sud-Est dans ce secteur. Singapour représente environ 10 % de la production mondiale de puces et quelque 20 % de la production d’équipements de fabrication de semi-conducteurs.

Malgré les mesures prises par M. Modi pour promouvoir le marché indien des micropuces, le développement de l’industrie sur le sous-continent a connu récemment quelques revers.

En juillet 2023, une coentreprise de 19,5 milliards de dollars entre l’entreprise indienne Vedanta et Foxconn a été abandonnée après que le conglomérat taïwanais se soit retiré de l’accord et ISMC, une coentreprise de Next Orbit Ventures, basée à Abu Dhabi, et de Tower Semiconductor, qui devait investir 3 milliards de dollars en Inde, a été retardée.

Source : Al Monitor & Israël Valley

 

Partager :