Deux frères suédois musulmans ont lancé une marque de boisson sous l’appellation ”Boissons Palestine”. Ils ont lancé au mois de mars dernier le ”Cola Gaza”.
Ils expliquent que leur projet consiste à proposer une alternative à ceux qui boycottent la marque Coca-Cola accusée de ”soutien à Israël”.
Selon le Time, 16 millions de cannettes de ce Cola au goût politique ont été vendus en cinq mois. Les responsables de la marque se disent les premiers étonnés de la popularité de leur produit qui est, pour l’instant, vendu en Suède et qui a commencé à entrer sur les marchés sud africain, britannique et français.
”La société ne vend pas une boisson”, explique le responsable communication de ”Boissons Palestine”, ”Nous vendons une marque qui va inciter les gens à parler davantage de Gaza”.
Les cannettes de Cola Gaza sont aux couleurs du drapeau palestinien avec en fond un imprimé de keffieh.
Hattek Benferhat, un influenceur français sur Instagram a publié au mois de juillet dernier une vidéo pour inciter les commerçants de France à proposer le ”Palestine Cola” dans leurs rayons: ”Pour tous ceux qui ont peur de lacher le coca parce qu’ils pensent que leur commerce va s’effondrer, il y a des alternatives. Il y a énormément de muslims (sic) qui vont entrer et qui vont voir Palestine Cola, ça va leur donner envie d’acheter et on va donner l’émancipation financière à nos frères muslims en Suède”.
Notons que ces boissons ne sont pas commercialisées dans les pays arabes mais uniquement en Europe et en Afrique du Sud.