Comment Israël contourne le boycott de la Turquie… grâce aux Palestiniens.

Confrontés à un gel total des relations commerciales décrété par la Turquie au nom de la solidarité avec le Hamas, les importateurs israéliens ont recours à des Palestiniens de Cisjordanie pour contourner l’obstacle.

Le port de Haïfa, dans le nord d'Israël. Le pétrole d'Azerbaïdjan est acheminé depuis la Turquie par tanker vers les ports israéliens de Haïfa et d'Ashdod pour y être raffiné.
Le port de Haïfa, dans le nord d’Israël. Le pétrole d’Azerbaïdjan est acheminé depuis la Turquie par tanker vers les ports israéliens de Haïfa et d’Ashdod pour y être raffiné. (Mostafa Alkharouf/Anadolu Via AFP)

Par Pascal Brunel

C’est une sorte de ruse de l’histoire. Des hommes d’affaires israéliens exploitent une lacune du boycott total décrété en mai contre leur pays par le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Ils font appel à des intermédiaires palestiniens de Cisjordanie ou de Jérusalem-Est pour contourner cette sanction, prise par Ankara pour exprimer sa solidarité envers les Palestiniens de la bande de Gaza.

Les chiffres sont hallucinants. Selon l’Assemblée des exportateurs turcs, citée par les médias israéliens, les ventes de produits turcs officiellement destinés à la « Palestine » ont explosé en juillet, avec une hausse de 1.180 %. Ces transactions ont atteint 119 millions de dollars, contre 9,3 millions à la même époque l’an dernier.

LES ECHOS. COPYRIGHTS.

Partager :