Première en Israël : une chirurgie robotique retire complètement un pancréas
L’intervention, qui a duré sept heures, a été pratiquée sur un patient de 78 ans souffrant de tumeurs kystiques multiples du pancréas.
Le Centre médical de Galilée à Nahariya a franchi une étape majeure dans l’histoire de la chirurgie israélienne en réalisant la première ablation complète d’un pancréas à l’aide d’un robot chirurgical.
L’intervention, qui a duré sept heures, a été pratiquée sur un patient de 78 ans souffrant de tumeurs kystiques multiples du pancréas. Bien que non cancéreuses, ces tumeurs présentaient un risque de développement malin futur.
« L’utilisation du robot permet d’opérer sans ouvrir l’abdomen, » explique le Dr Eli Kakiashvili, chef du département de chirurgie A, qui a dirigé l’opération. « Cela maximise la précision, réduit les complications et accélère la récupération du patient. »
L’intervention complexe a également nécessité le retrait du duodénum, de la rate, d’une partie de l’estomac, des voies biliaires et de la vésicule biliaire. Les chirurgiens ont ensuite procédé à la reconstruction du système digestif.
Quelques jours seulement après l’opération, le patient a pu quitter l’hôpital en bonne santé, démontrant les avantages potentiels de cette approche novatrice.
Cette première nationale ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des maladies pancréatiques en Israël, promettant des interventions moins invasives et plus précises à l’avenir.