L’Autorité israélienne de l’innovation est en cours de mettre en place un réseau national de drones pour le transport de denrées alimentaires et de médicaments dans le cadre d’un projet visant à réduire l’encombrement des routes publiques.

Cinq entreprises anonymes effectueront les vols dans le cadre d’une démonstration qui prévoit 300 envois par jour au-dessus de la ville de Hadera.

Le déploiement sera géré par un système autonome et centralisé de gestion du trafic des aéronefs sans pilote situé dans les centres de contrôle du trafic et du trafic aérien des autoroutes d’Ayalon, dans le centre de la baie de Haïfa.

Ami Appelbaum, président de l’Autorité israélienne de l’innovation, a déclaré : « Les démonstrations de vols simultanés de dizaines de drones au-dessus de Hadera, gérés par le centre de contrôle de Haïfa, constituent un bond en avant sans précédent pour l’État d’Israël – une étape monumentale vers un avenir de transport intelligent, dans lequel Israël devient l’un des premiers pays au monde à permettre le transport aérien de marchandises par des drones. »

Une vingtaine de drones devraient voler simultanément, et des centaines d’autres devraient voler dans le cadre de diverses démonstrations sur une période de deux semaines.

Cette initiative est la première d’une série de huit prévues au cours des deux prochaines années et elle fait suite à une collaboration d’un an au cours de laquelle le centre C4IR de l’Autorité israélienne pour l’innovation et ses partenaires ont entrepris de promouvoir la livraison par drone en tant que service dans le cadre de l’initiative NAAMA (acronyme hébreu pour transport aérien urbain).

Parmi les autres partenaires impliqués dans cette collaboration figurent le ministère israélien des transports (par l’intermédiaire d’Ayalon Highways) et l’Autorité de l’aviation civile d’Israël.

Itamar Ben Meir, PDG d’Ayalon, a déclaré : « Cette démonstration fait partie d’une longue liste de développements technologiques et réglementaires nécessaires à l’exploitation commerciale d’un réseau national de trafic aérien à basse altitude pour les drones en milieu urbain. »

Source : ITS International & Israël Valley

 

Partager :