NIVEA est une marque de Beiersdorf (1) très courante en Israël. Beiersdorf semble soutenir Israël publiquement selon des sources IsraelValley. L’entreprise fait partie des 106 entreprises allemandes qui ont publiquement affiché leur soutien à Israël.

Dans une annonce pleine page publiée par les principaux journaux allemands du dimanche sous le titre « Plus jamais ça, c’est maintenant », les 106 entreprises signataires, qui représentent une grande partie de l’activité économique du pays et emploient des millions de personnes, ont dénoncé l’antisémitisme et la haine des Juifs. « Nous condamnons tous l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et voyons avec horreur la souffrance des civils, en Israël et à Gaza », peut-on lire dans l’annonce. « Nous, entreprises allemandes, nous opposons à toute forme de haine et d’antisémitisme. »

Elles se sont également dites conscientes de la « responsabilité historique » de l’Allemagne. « Nous demandons donc à tout le monde de se joindre à nous, en faisant preuve de solidarité et de soutien à nos concitoyens juifs, que ce soit dans nos entreprises ou dans notre pays. Il n’y a pas de place pour la haine des Juifs en Allemagne. »

« Plus jamais ça oblige chaque individu. Plus jamais ça, c’est maintenant. »

Dans une annonce pleine page publiée par les journaux dominicaux allemands, des entreprises allemandes condamnent l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et dénoncent l’antisémitisme, le 22 octobre 2023. (Autorisation)

Parmi les 106 entreprises signataires figurent de grands constructeurs automobiles, comme Beiersdorf, Porsche, VW, BMW ou Audi, ainsi que le fabricant de logiciels d’entreprise SAP, la société d’ingénierie Siemens, l’opérateur aérien Lufthansa et l’assureur Allianz. Les banques allemandes Deutsche Bank, Sparkasse et LBBW, ainsi que les groupes de médias et d’édition Bertelsmann et Hubert Burda, se sont également associés à cette déclaration.

LE PLUS. Nivea est spécialisée dans les soins de la peau et du corps. Elle appartient à la société Beiersdorf Global AG, basée à Hambourg. Nivea vient de l’adjectif latin niveus, nivea, niveum, signifiant « blanche comme neige ». NIVEA utilise une huile d’amande pressée à froid et raffinée dans un grand nombre de ses soins pour la peau.

LE PLUS. (1) Beiersdorf AG est une entreprise allemande présente les domaines de la cosmétique, de la dermo-cosmétique et des premiers soins.

Avec un chiffre d’affaires supérieur à 9 milliards d’euros en 2023, le groupe est numéro 1 sur le marché du soin de la peau et se situe à la 7e place des acteurs de l’hygiène beauté. Présent dans le monde à travers 176 filiales, Beiersdorf est une entreprise cotée à la Bourse de Francfort qui emploie 19 128 personnes et distribue ses produits dans plus de 180 pays sur les 5 continents.

Aujourd’hui, le principal centre de recherche situé à Hambourg et plus de 200 brevets sont déposés en moyenne chaque année. En tout, plus de 1 000 chercheurs développent les nouveaux produits de Beiersdorf.

La société est cotée en bourse de Francfort et fait partie des indices Prime Standard et Dax 30.

Historique

En 1882, Paul Carl Beiersdorf innove dans le domaine des premiers soins en déposant le premier brevet d’adhésif pour la peau, ancêtre du pansement. En 1900, le Docteur Lifschütz dépose le brevet de la première émulsion eau dans l’huile à base d’Eucerit. En 1911, Oscar Troplowitz crée la cosmétique moderne en réussissant la première émulsion stable d’huile et d’eau, vendue sous le nom de crème Nivea.

En 1989, le groupe créée Nivea for Men, puis se développe dans les crèmes antiride avec Q10+. Le groupe s’est également développé sur le secteur du maquillage en lançant en 1997 Nivea Beauté.

En 2010, Beiersdorf revend les marques Juvena et Marlies Möller au groupe autrichien Troll Cosmetics GmbH.

En mai 2019, Beiersdorf annonce l’acquisition de Coppertone, un fabricant américain de crème solaire, pour 550 millions de dollars à Bayer.

Le 17 décembre 2019, dans la foulée de la COP 25, Beiersdorf affirmait que tous ses sites dans le monde avaient été convertis aux énergies renouvelables en 2019.

Actionnaires

Liste des actionnaires au :

Maxingvest 51,2%
Beiersdorf Aktiengesellschaft (autodétention) 9,99%
ninety one sa (pty) 1,18%
The Vanguard Group 1,02%
MFS International Singapore 0,83%
Norges Bank Investment Management 0,80%
Dodge & Cox 0,75%
MFS International (UK) 0,70%
Amundi Asset Management 0,69%
Lyxor Asset Management 0,60%

Marques du groupe

Structuré autour d’une stratégie de développement reposant sur trois circuits de distribution spécifiques, le groupe Beiersdorf développe et fabrique ses produits au travers de treize grandes marques :

Partager :