Les médias israéliens sont-ils censurés ?
En moyenne, 2 240 articles de presse en Israël sont censurés chaque année par la censure militaire israélienne, dont environ 240 en totalité et environ 2 000 partiellement.

Parmi les exemples, citons la censure de plusieurs protocoles Hannibal exécutés depuis 1986, y compris celui exercé lors de l’opération du 7 octobre. Le but de la directive Hannibal est d’empêcher l’enlèvement de soldats israéliens par les forces ennemies, même au prix des vies de ces soldats. Les soldats israéliens ont pour ordre d’empêcher toute tentative d’enlèvement par la force et d’utiliser tous les moyens disponibles à cette fin.

La censure militaire est l’une des plus anciennes institutions d’Israël. Elle a techniquement été formée avant la création de l’État d’Israël, et elle est de plus en plus accusée d’être anachronique et inefficace.

Le censeur, dont les pouvoirs ont augmenté et diminué au fil des ans, est techniquement autorisé à n’interdire que la publication d’informations susceptibles de nuire directement à la sécurité nationale, mais il a également conclu un accord avec les rédacteurs en chef des principaux organes de presse lui permettant de bloquer également les articles faisant état de décès au sein de l’armée jusqu’à ce que la famille du militaire puisse en être informée.

Tsahal dispose d’une unité spécifiquement chargée d’informer et de maintenir le contact avec les familles des soldats décédés, le « IDF Casualties Department ».

Partager :