Lorsque les membres entrent dans le centre communautaire juif Dell de Shalom à Austin (Texas), ils sont accueillis par un mur interactif de 3 mètres de haut qui explore la technologie, l’innovation et les histoires qui viennent d’Israël.

L’œuvre, présentée pour la première fois en janvier, s’intitule « The Carol and Kaylen Silverberg Family Interactive Wall Celebrating Israeli Innovation and Global Impact ».

Carol Silverberg, qui fait partie de l’équipe de conception du mur, a déclaré que son mari et elle ont eu l’idée de créer ce mur parce qu’ils étaient frustrés de constater que le grand public connaissait très peu de choses sur Israël en dehors du conflit israélo-palestinien.

« Je suis ouvertement fière d’Israël », a déclaré Mme Silverberg. « Je me suis converti au judaïsme. Je pense que cela me donne une certaine liberté. L’histoire d’Israël est une histoire extraordinaire, que l’on soit un Américain soucieux de démocratie, juif ou non juif, qui s’intéresse à des gens qui ont accompli des choses extraordinaires en 75 ans ».

À l’origine, le mur devait être ouvert au public en 2022, mais le calendrier a été repoussé pour des raisons de construction et il a finalement été installé en octobre 2023, lorsque la guerre entre Israël et le Hamas a éclaté après qu’une attaque contre des citoyens israéliens par des militants du Hamas a tué plus de 1 100 personnes.

« Cela a présenté des défis uniques, mais d’une autre manière, ce n’était pas le cas. Car, pour nous, l’histoire de l’innovation israélienne et de son impact mondial est en fait l’histoire des Israéliens, de leurs valeurs, de leur culture, de leur engagement, par réflexe, à rendre le monde meilleur », a déclaré Mme Silverberg.

« Le fait que la direction du JCC ait été réceptive et ouverte à l’idée de faire cela, et ensuite, la façon dont le timing a fonctionné avec les événements du 7 octobre, tout cela est une bonne chose », a déclaré Mme Silverberg.

Selon elle, le mur a surtout suscité de bonnes réactions et selon Mme Silverberg, les membres de la communauté juive n’hésitent pas à partager leurs opinions.

« Un homme est venu de Californie et m’a dit que son rêve était d’aller en Israël, mais qu’il n’y était jamais allé », a expliqué Mme Silverberg. Il s’est donc assis là et a regardé les images du mur, parce qu’il a dit : « Voilà l’Israël que j’espère voir un jour ».

Mme Silverberg espère que les visiteurs quitteront le mur avec la curiosité d’en savoir plus, mais aussi avec la fierté de ce qu’Israël a accompli et de ce que les Israéliens sont en tant que peuple.

Source : Statesman & Israël Valley   https://shalomaustin.org/

 

Partager :