Selon une nouvelle étude publiée mi-août dans la revue Diabetes, Obesity and Metabolism, des chercheurs de l’Université Ben-Gurion et de l’Université Harvard, un petit légume aquatique, appelé Mankai, fait sensation auprès des chercheurs car il a un impact significatif sur le taux de sucre dans le sang des diabétiques de type 2.

« L’étude démontre que la consommation de Mankai après les repas peut entraîner une réduction significative du taux de sucre dans le sang », a déclaré le Dr Gal Tsaban, chercheur à l’Université Ben Gurion du Néguev (BGU) et premier auteur de l’étude, dans un communiqué de presse. « Cette découverte introduit une nouvelle option prometteuse pour gérer le diabète et réduire les complications associées. »

Le Mankai réduit le taux de sucre dans le sang Lrée sur les effets du Mankai sur le taux de glucose des patients diabétiques après leur repas,  car la glycémie après les repas est une mesure essentielle pour la gestion du diabète.

Iris Shai, professeur de nutrition et d’épidémiologie à la BGU et à Harvard, a déclaré à The Epoch Times que la capacité de la plante à réduire le taux de sucre dans le sang est probablement due à de nombreux facteurs, notamment une absorption plus rapide et améliorée du glucose et une sensibilité élevée à l’insuline, qui permet aux cellules d’utiliser plus efficacement le glucose sanguin.

« À notre connaissance, il s’agit de l’une des premières études à montrer que l’ajout d’un aliment spécifique peut atténuer les taux de glucose postprandiaux », ont déclaré les chercheurs.

Shai a également travaillé sur des études antérieures portant sur le Mankai, notamment une étude de 2019 sur son impact sur les personnes obèses. Cet essai a montré que les patients qui buvaient un shake Mankai, par rapport à ceux qui buvaient un shake au yaourt au dîner, avaient un pic de glycémie plus faible.

La petite plante à fleurs Mankai est le nom commercial d’une espèce brevetée de lentille d’eau apparentée à Wolffia globosa et ces lentilles d’eau sont des plantes aquatiques que l’on trouve dans les étangs d’eau douce, les marais et les lacs d’Asie du Sud-Ouest et d’Amérique du Nord. Cultivées par Hinoman Ltd., une société israélienne, le Mankai est cultivé en hydroponie.

Les lentilles d’eau sont les plus petites plantes à fleurs du monde, et le Mankai est encore plus petit que la plupart des lentilles d’eau, mesurant environ 0,5 mm de diamètre.

Les chercheurs ont reçu des subventions de la Fondation allemande pour la recherche, du ministère israélien de la Santé et du ministère israélien des Sciences et de la Technologie.

Shai, qui est également membre du comité de santé du gouvernement israélien pour la réglementation nutritionnelle, a déclaré que le Mankai est riche en nutriments essentiels, notamment en protéines, en fer et en vitamine B12. « Le mankai est une culture écologiquement durable, qui nécessite moins d’eau et de ressources que les cultures traditionnelles, ce qui correspond aux objectifs de durabilité écologique », a déclaré Shai à Epoch Times. « Son inclusion dans un régime alimentaire équilibré peut contribuer à la fois à la santé individuelle et à des avantages environnementaux plus larges. »

« Ses effets sont dus à sa teneur élevée en fibres et en protéines », a déclaré Shai, ajoutant que sa riche gamme de composés variés fonctionne ensemble pour fournir une approche globale de la régulation du glucose.

Source :  The Epoch Times & Israël Valley

 

Partager :