Radio J. Fuite des cerveaux d’Israël. L’essor des start-up d’intelligence artificielle (IA) à San Francisco se fait-il au détriment d’Israël?

Par |2024-09-01T09:46:23+02:001 Sep 2024|Catégories : HIGH-TECH|

DEMAIN LUNDI A 7H05 SUR RADIO J.EMISSION DE ILANA FERHADIAN.  CHRONIQUE DE DANIEL ROUACH. L’intelligence artificielle impose San Francisco comme capitale des start-up, au détriment de la Silicon Valley israélienne? De nombreux israéliens du hightech (plusieurs milliers de personnes) qui ont quitté le pays après le 07 Octobre ont décidé de se relocaliser dans cette ville.

L’attrait persistant de la Silicon Valley, au détriment d’Israël, se double du récent boom des créations d’entreprises d’intelligence artificielle. La baie de San Francisco accueille près de la moitié des ingénieurs des grandes entreprises de la tech et plus d’un quart des ingénieurs des jeunes pousses.

 

La baie de San Francisco accueille ainsi “la plus grande part des travailleurs de la tech aux États-Unis, avec 49 % des ingénieurs de la Big Tech et 27 % des ingénieurs des start-up”, selon le fonds de capital-risque SignalFire, qui s’appuie sur plus de 2 millions de données sur l’écosystème de la tech.

Un déclin “exagéré”.

“La part d’ingénieurs tech de la baie de San Francisco augmente depuis 2022 (et ne diminue pas), et son vivier de talents est plus de quatre fois supérieur à Seattle, en deuxième position.” La région accueille “52 % des salariés de start-up”, devançant toutes les autres villes du pays. Pour l’un des dirigeants du fonds de capital-risque, toutes les allégations qui pointent “le déclin de la tech à San Francisco sont exagérées”. Josh Constine ajoute :

“San Francisco domine toujours toutes les autres villes américaines en matière de concentration de talents et de capitaux technologiques, et son avance est encore plus grande en ce qui concerne le récent boom de l’IA.”

Daniel Lenton confirme. Ce Londonien a fondé depuis Berlin Unify, un outil de routage IA qui aide les développeurs à choisir le meilleur grand modèle de langage (LLM) selon leurs besoins. Il est tout à fait possible de rencontrer des investisseurs ou de parler d’IA depuis le Vieux Continent, dit-il, mais il a néanmoins déménagé pour San Francisco et vient de lever 8 millions de dollars. C’est un voyage d’affaires en juin qui l’a convaincu. “Rien qu’en une semaine, j’ai réussi à déjeuner tous les jours dans différentes [grandes start-up de la tech] pour des sessions de brainstorming.” (Courrier international)

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut