Après le 7 octobre, le virage “pro-israélien” de la chaîne saoudienne Al-Arabiya.
Al-Arabiya, chaîne panarabe d’information en direct, est un des rares médias à tendre son micro à des responsables israéliens. Et même au porte-parole de Tsahal. Ce qui lui vaut de vives critiques dans une partie de l’opinion arabe. En réalité, sa ligne éditoriale est moins pro-israélienne que résolument hostile au Hamas.
“Les téléspectateurs du monde arabe ne voient pas souvent le porte-parole de l’armée israélienne” sur leurs écrans, note le journal israélien Ha’Aretz. C’est pourtant ce qui est arrivé le 19 juin dernier, quand Daniel Hagari, voix officielle de Tsahal, a été interrogé en direct sur Al-Arabiya.
Depuis, la chaîne saoudienne ne cesse d’être accusée d’être “pro-israélienne” ou “sioniste”, ajoute Ha’Aretz. Ces accusations fusent d’autant plus facilement qu’elle s’était déjà distinguée par un traitement très critique vis-à-vis du Hamas. Deux semaines après les attaques et les massacres du 7 octobre 2023, c’est l’un des dirigeants du mouvement islamiste, Khaled Mechaal, qui y était durement interpellé :
“Est-ce qu’il est possible que vous vous excusiez pour ce qui est arrivé à des civils israéliens ? Ce que le monde occidental a vu sur ses écrans était une attaque illégitime du Hamas contre des civils israéliens. Vous êtes responsables de l’image de votre mouvement dans le monde, et, désormais, celui-ci est comparé à Daech [organisation État islamique].”
LE PLUS. Al-Arabiya est une chaîne d’information saoudienne, en arabe, lancée le 3 mars 2003 par un émir de la famille royale saoudienne, Bandar ben Sultan ben Abdelaziz Al Saoud, ancien ambassadeur du Royaume Saoudien aux États-Unis. La chaîne appartient au groupe MBC et son siège est basé à Dubaï aux Émirats arabes unis.