La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) tranchera « en octobre » la demande de la fédération palestinienne de suspendre la fédération israélienne en raison notamment de la guerre dans la bande de Gaza, a-t-elle indiqué vendredi. « Une évaluation juridique indépendante a été réalisée » sur la requête palestinienne, présentée en mai lors du 74e Congrès de l’instance du football à Bangkok, selon un bref communiqué de la FIFA.

« Le rapport d’évaluation« , dont la teneur n’a pas été rendue publique, « va désormais être transmis au Conseil de la FIFA pour examen, afin que ce point puisse être dûment traité lors de la prochaine séance du Conseil, prévue en octobre« , ajoute l’organisation.

Lors du 74e Congrès, le patron de la FIFA Gianni Infantino avait refusé de mettre au vote les sanctions réclamées par la fédération palestinienne (PFA) contre son homologue israélienne (IFA), estimant qu’elles devaient « être gérées » par l’exécutif de l’organisation.

Compte tenu de « l’urgence » de la situation, il avait cependant promis « un Conseil extraordinaire » d’ici le 20 juillet, mais cette échéance a été repoussée pendant l’été, laissant aux « experts juridiques indépendants » mandatés par la FIFA jusqu’à la fin août pour boucler leur rapport.

Par ailleurs, à la suite à la décision de la Belgique de relocaliser en Hongrie le match contre Israël le 6 septembre à cause de la situation au Moyen-Orient, se pose la question de savoir si la France accueillera l’équipe israélienne à huis clos le 14 novembre au Stade de France.

D’après L’Equipe, la Fédération Française de Football (FFF) avait initialement envisagé de déplacer le match de la 5e journée de la Ligue des Nations dans une ville de province, mais un engagement contractuel requiert la tenue d’un match au Stade de France, à Saint-Denis.

L’option d’un match à huis clos pour réduire les risques est en considération mais reste indécise. Aucune décision définitive n’a été prise, certains soutiennent cette mesure tandis que d’autres croient qu’avec un renforcement des mesures de sécurité et un plus grand nombre de stadiers, le match pourrait se dérouler dans des conditions normales.

Le fait que la sélection olympique israélienne ait pu jouer ses matches avec du public, pendant les JO, plaiderait également en faveur d’une soirée avec des spectateurs. Le premier, contre le Mali (1-1), avait eu lieu au Parc des Princes.

Sources : L’Equipe, Footmercato, Libre Belgique et Israël Valley

 

Partager :