En Égypte, la vie des Palestiniens qui ont fui Gaza.
Laissés pour compte par les autorités locales, les Gazaouis qui ont réussi à entrer sur le territoire égyptien ne bénéficient pas du statut de réfugié et vivent dans des conditions très difficiles, raconte le magazine américain “Foreign Policy”.
SELON COURRIER INTERNATIONALE . « L’Égypte a beau refuser d’accueillir des réfugiés en provenance de la bande de Gaza, plus de 100 000 Palestiniens ont trouvé refuge sur le sol égyptien depuis le 07 Octobre.
Khaled Shabir, 29 ans, en fait partie. Il est arrivé en Égypte en mars, quatre mois après le bombardement de sa maison à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, par l’armée israélienne. Ses parents sont morts dans le raid aérien ; lui a survécu avec plusieurs fractures, au pied, à la jambe et aux mains. Il a été transféré à l’hôpital puis dans un centre médical local.
Les Palestiniens dont la vie est en danger à cause de problèmes de santé peuvent obtenir un transfert médical gratuit pour l’Égypte. Mais Khaled Shabir a dû passer par les services, payants, de l’agence de voyages Hala, la seule à proposer un passage sécurisé de la bande de Gaza vers l’Égypte.
Hala, dont le propriétaire entretiendrait des liens privilégiés avec les autorités égyptiennes, facture entre 2 500 et 5 000 dollars [entre 2 200 et 4 500 euros] par personne le passage de la frontière, une somme énorme pour la plupart des Palestiniens. Khaled Shabir n’en avait pas les moyens mais, grâce à une campagne de financement participatif, il a réussi à réunir les 5 000 dollars.