Le nombre d’Israéliens quittant définitivement le pays a augmenté de 285% après le 7 octobre, mais s’est stabilisé depuis.
Le nombre d’Israéliens qui ont quitté définitivement Israël a augmenté après le massacre du Hamas du 7 octobre et le déclenchement de la guerre à Gaza, mais a diminué dans les mois suivants et s’est désormais stabilisé, selon les données citées par les médias israéliens.
Les données du Bureau central des statistiques citées par Channel 12 suggèrent une augmentation de 285 % en octobre 2023 par rapport à la même période en 2022.
La tendance s’inverse le mois suivant, avec 30 000 Israéliens quittant définitivement le pays entre novembre 2023 et mars 2024, soit une baisse de 14 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Les données indiquent également une diminution de 21 % du nombre d’Israéliens revenant de l’étranger, avec 8 898 retournant en Israël entre octobre 2023 et mars 2024, contre 11 231 l’année précédente.
On a également constaté une augmentation du nombre d’Israéliens partant à l’étranger dans les mois précédant la guerre, dans un contexte de manifestations de masse contre le plan de réforme judiciaire du gouvernement, avec une augmentation de 51 % en juin-septembre 2023 par rapport à 2022.
Channel 12 note que les données de CBS recensent les Israéliens qui ont quitté le pays, ne sont pas revenus au cours des 10 mois suivants et ont centré leur vie à l’étranger, et ne peuvent donc indiquer que des tendances.
Elle note également que les facteurs qui influent sur la décision de partir à l’étranger ne sont pas nécessairement liés à la date de départ, car l’émigration prend généralement plusieurs mois à organiser.
Gabriel Attal
RADIO J.