L’entreprise israélienne Rafael Advanced Defense Systems a annoncé un carnet de commandes record de 59 milliards de shekels à la fin du deuxième trimestre. Les commandes comprennent une hausse significative et surprenante dans la région Amériques et une légère baisse des ventes en Israël.

Le chiffre d’affaires de Rafael au deuxième trimestre s’est élevé à 3,9 milliards de NIS, en hausse de 25 % par rapport au trimestre correspondant de 2023. Les nouvelles commandes au deuxième trimestre se sont élevées à 6,4 milliards de NIS, contre 3,9 milliards de NIS au deuxième trimestre de 2023.

Les ventes en Israël ont représenté 54 % des ventes globales au deuxième trimestre, contre 59 % au premier trimestre. Les ventes en Europe ont chuté au cours de cette période de 20 % à 19 % et les ventes en Asie ont augmenté de 17 % à 18 %, tandis que les ventes aux Amériques ont bondi de 3 % à 8 %. Le site Web ZM a récemment rapporté que l’Argentine envisageait d’acheter des missiles antichars Spike LR2 à Rafael et que la hausse pourrait provenir d’une telle vente.

« Depuis le début de l’année, nous avons embauché plus de 1 100 salariés. »

Yoav Tourgeman, PDG de Rafael, a déclaré à « Globes » : « Depuis le début de l’année, nous avons embauché plus de 1 100 employés. Un tiers de notre activité est consacré au développement, nous investissons énormément d’énergie pour déterminer l’avenir. » M. Tourgeman a déclaré que le système de défense aérienne laser de Rafael, Iron Beam, devrait entrer en service opérationnel l’année prochaine, comme annoncé précédemment. « Iron Beam n’est qu’un des développements qui progressent à un rythme soutenu et qui représentent des percées technologiques mondiales. »

Missile antichar
Le missile antichar Spike, qui suscite un grand intérêt à l’étranger, est une série de produits qui, selon Tourgeman, intéresse également l’Argentine . La série Spike comprend une variété de missiles, du modèle à lanceur à l’épaule (Spike SR), qui pèse environ 10 kg et a une portée allant jusqu’à 2 km, au Spike NLOS, qui pèse 71 kg et a une portée allant jusqu’à 32 km et peut être lancé depuis des plates-formes terrestres, aériennes ou maritimes. La série Spike comprend également le Firefly, une munition rôdeuse pesant 15 kg et ayant une portée allant jusqu’à 1,5 km, bien que la plupart des séries soient des missiles antichar. « Nous sommes actifs dans 41 pays avec un Spike », explique Tourgeman. « Il existe un club d’utilisateurs de systèmes, où les connaissances et l’expérience se transmettent entre eux. »

Gabriel Attal

RADIO J.

Partager :