TEMOIGNAGES. Architecture de Tel Aviv (1930-1939). Ir Levana – Ville Blanche. « J’ai tout d’abord eu un coup de foudre pour Casablanca et son architecture dont je suis tombé amoureux. Je n’ai pas eu de coup de foudre pour Tel Aviv, mais j’ai appris a l’aimer comme on apprend a aimer de la belle musique. Casablanca pourrait-être la ville jumelle, par excellence de Tel Aviv : Dar El Baida.
Deux Capitales économiques.
Pour moi Tel-Aviv reste encore une ville très moche, mais aussi une ville très belle. Depuis quelques temps, je flâne souvent dans ses rues, je marche pendant des heures et je découvre des bâtiments qui étaient délabrés, parfois en ruines ou presque en ruine, souvent abandonnes, maintenant rénovés ou en voie d’être rénovés .
Je voudrai vous proposer de vous joindre à moi, pour une promenade au hasard dans les rues de Tel Aviv. Je vous parlerai alors de mon enthousiasme pour cette belle citée et de son architecture. A Tel-Aviv et en Israël on remarque des petits jardins devant chaque immeuble.
Cette idée est en fait une idée de Ebenezer Howard qui en 1898 avait développé le concept des citées jardin.
En 1925, c’était l’Ecossais Patrick Geddes, sociologue, photographe, pionnier dans le planning urbain, qui soumettait a Meir Dizengoff, premier maire de Tel-Aviv, un master plan de la future cité, inspiré du concept de Howard , qui a été adopté par le conseil municipal .
Architecture de style international 1930 – 1939.
Nous commencerons notre visite par la place Dizengoff. Et on ne peut parler de la place Dizengoff sans citer Genia Averbuch. Dans les années 30, les femmes architectes faisaient partie du paysage et de l’establishment a Tel Aviv et l’une des plus emblématiques était Genia Averbuch.
Genia Averbuch est née en 1909 en Ukraine actuel. Sa famille fait son alyah en 1911, ou son père devenait le premier pharmacien de Tel Aviv, sa mère était sculptrice. A 17 ans elle partait étudier l’architecture a Rome, puis a Bruxelles.
En 1930, a 21 ans, elle revient en Israël avec son diplôme d’architecte, travailla 2 ans au département de planification de l’Agence Juive qui avait à sa tête le grand Architecte Richard Kaufman.
R. Kaufman, né en 1887 a Frankfort en Allemagne, a été engagé par Arthur Ruppin pour prendre la tête du département de planification de l’Agence Juive. Il planifia plusieurs villes, villages, moshav et Kibutz dont Nahalal premier Moshav d’Israel, réputé pour son plan en forme d’Etoile avec une route circulaire.
Il construit aussi le premier bâtiment en béton de style moderne à Tel Aviv, la maison du docteur Krustal qui existe toujours, qui est classée, et a été rénové.
En 1934 Genia Averbuch a 25 ans, alors inconnue, remporte le concours de ce qui deviendra plus tard la plus emblématique des places de Tel Aviv: Kikar Dizengoff, qui est le cœur de la ville Blanche et la place 100% Bauhaus la plus emblématique du Monde. Elle vient de nulle part et remporte le concours du plus grand et plus prestigieux projet de Tel Aviv, et ceci a la plus grande stupéfaction des grands architectes de la ville.
Kikar Dizengoff (la Place Dizengoff). Là, vous remarquerez des balcons en bandeaux, ceci est un des principes du Corbusier (des Fenêtres en bandeaux).
Les Yéménites.
Au Kikar Dizengoff est construite la deuxième salle de Cinéma de Tel Aviv: le cinéma Eshter, aujourd’hui Hôtel Cinéma, qui a été construite par des Olim Hadashim (des nouveaux immigrants) du Yemen: Esther et Moshe Nethanel qui venaient tout juste de débarquer à Tel Aviv. Cette famille construira par la suite, plus de 25 bâtiments style Bauhaus dans Tel Aviv, presque tous, bâtiments classés.
Et puis il y a » Mahala House” construite en 1937, au 94 Boulevard Dizengoff , avec Raphael Megidowich comme architecte. Le promoteur était Mahalal Haadani né Yaakov Mahala, rabin, homme d’affaire, Sioniste, écrivain, interprète de la thorah qui a fait son alya en 1930 venant aussi du Yemen.
L’architecture Style Internationale, c’est aussi la 5eme Alya des années 30 qui était une très grande Alyah, la première du genre, 250 000 personnes qui fuyaient l’Europe avec la montée du fascisme et du Nazisme. La grande partie de cette Alya était illégale. Cette Alya appelée aussi la Alya allemande « les Yekim » alors que seulement 60 000 d’entre eux étaient Allemands ou de culture allemande tel que les Tchèques et les Autrichiens .
Avec cette Alyah, c’était aussi le début de l’Israël Moderne dans l’industrie , l’architecture, la médecine, le système judiciaire, les universités, la recherche, l’orchestre philharmonique, la musique, la danse, l’agriculture…
4000 bâtiments ont été construit, principalement par les Yekim mais pas seulement par les Yekim.
Il y a eu aussi l’”Accord de transfert » signe entre les Nazis et l’agence Juive pour la période de 1933 à 1938 avec l’accord des anglais, ce qui a permis au juifs qui fuyaient l’Allemagne de récupérer en Palestine de l’époque une partie de leur argent ,provenant des biens laisses dans leur pays d’origine . Ces fonds ont permis de construire Tel Aviv, d’autres villes en terre sainte mais aussi développer la Palestine mandataire de l’époque.
L’Ecole Bauhaus (Bau Construction) fondée par Walter Gropius à Weimar en 1919, posera les bases de l’architecture moderne. Cette école a eu beaucoup d’influence sur l’architecture de style moderne de Tel Aviv et d’Israël.
Les architectes.
Arieh Sharon (Ludwig Kurzmann) le plus important des architectes Bauhaus en Israël, (diplôme de l’école Bauhaus) est né en Pologne actuel en 1900. Il arrive en Israël en 1920 et en 1921 il devient un des fondateur du Kibbutz Gan Shmuel.
Sharon a étudié a l’école Bauhaus avec Walter Gropius et Hannes Meyer. Certains pensent qu’il a eu une très grande influence sur Hannes Mayer, avec lequel il réalisa un projet inspiré du kibbutz et qui sera plus tard reconnu comme faisant partie du Patrimoine de l’humanité par l’Unesco,
Dov Karmi, Zeev Rechter, Zeev Wilheim Heller, Itzhak Rapoport, Carl Rubin, Jaakov Shifman, Richard Kauffmann, Oskar Kaufmann, Joseph Neufeld, Pinhas Philip Hutt, Leo Adler, Genia Averbuch, Sam Barkay, Erich Mendelsohn, Zaki Chelouche sont quelques-uns de ces architectes.
Le Corbusier et l’architecture internationale :
En flânant à Tel Aviv vous remarquerez que beaucoup de bâtiments sont sur pilotis. Ceci est un des 5 principes du Corbusier.
A partir de 1930 l’ingénieur Chef de Tel Aviv, Yaakov Ben Sira, qui remplaçait Patrick Geddes, a dû interdire les murs porteurs et introduit 2 autres principes du Corbusier : l’utilisation du béton armé et de l’acier ainsi que la construction obligatoire de toits terrasses. Le mouvement sioniste, la ville de Tel Aviv et plus tard l’Etat d’Israël optaient pour l’architecture de style international, et le Bauhaus.
Le Corbusier, Erich Mendelssohn, le Bauhaus de Walter Gropius, et le concept de Howard. Le but était de construire vite, moins cher, et le plus de bâtiments que possible, pour intégrer le plus vite que possible les masses de réfugiés qui arrivaient ou qui devaient arriver.
Tel Aviv, la ville blanche est déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2003. Il y a 3700 bâtiments de style international et 1000 d’entre eux ont été classes et beaucoup ont été, sont ou seront rénovés. Pour pouvoir subvenir aux prix élevés de la rénovation, on autorise dans beaucoup de cas, la possibilité d’ajouter quelques étages.
Il faudrait aussi parler de tous ces architectes et promoteurs qui rénovent la ville blanche Ir Lévana de Tel Aviv.
Shalom Marciano