En 1968, les jeux olympiques se sont déroulés à Mexico et l’idée était à l’origine de les jumeler avec les Jeux paralympiques. Cependant, deux ans plus tôt, le gouvernement mexicain avait renoncé à son engagement d’accueillir les Jeux paralympiques en raison de difficultés techniques.

Comme tout le monde voulait maintenir le mouvement paralympique, Sir Ludwig Guttmann a accepté l’invitation du gouvernement israélien et de la société ILAN (une organisation israélienne pour les personnes handicapées physiques) d’accueillir les Jeux internationaux de Stoke Mandeville de 1968 à Ramat Gan, près de Tel Aviv.

L’offre d’Israël d’accueillir les Jeux était motivée par son souhait de célébrer le 20e anniversaire de son indépendance.

Au total, 774 para-athlètes (578 hommes et 196 femmes) de 28 pays ont participé à 181 épreuves de médailles dans 10 sports.

Vingt records du monde et 20 records paralympiques ont été battus.

Sous la direction de Gershon Huberman, le programme sportif a été considérablement élargi à partir de 1964 à Tokyo et de nouvelles épreuves telles que le bowling sur gazon, le basket-ball en fauteuil roulant féminin et la course de 100 m en fauteuil roulant pour les hommes ont été introduites.

Le nombre de sports disputés a ainsi atteint dix : tir à l’arc, para-athlétisme, fléchettes, bowling sur gazon, snooker, para-natation, tennis de table, haltérophilie, escrime en fauteuil roulant et basket-ball en fauteuil roulant.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 4 novembre au stade de l’Université hébraïque de Jérusalem devant une foule de 10 000 personnes et les Jeux ont été déclarés ouverts par le vice-Premier ministre, Yigal Allon qui a aussi la cérémonie de clôture le 13 novembre, au parc des expositions de Tel-Aviv.

Cette année-là, Israël est arrivée 3ème au classement des médailles, derrière les USA et la Grande-Bretagne.

62 médailles ont été récoltées, dont 18 en or. L’une des plus belles a été celle obtenue à l’issue de la finale masculine de basket-ball en fauteuil roulant, où Israël a battu les États-Unis 47-37, sous la conduite du capitaine Baruch Hagai.

Source : Paraolympic & Israël Valley

 

Partager :