Bourse : le krach éclair de cet été est une «répétition de ce qui va suivre» selon JPMorgan.
Le krach de la Bourse de début août n’est probablement qu’un avant-goût de ce qui attend les investisseurs en actions, avertit JPMorgan, qui redoute notamment de nouvelles craintes sur l’économie des Etats-Unis. Le CAC 40 et Wall Street vont-ils lourdement rechuter ?
Par Nicolas Gallant Créateur de la lettre d’investissement Momentum de Capital, journaliste Bourse et économie, spécialiste Bourse, analyse technique et entreprises, chef de rubrique, écrivain Publié le
La Bourse a nettement repris du poil de la bête depuis le point bas majeur du 5 août. Après l’accès de faiblesse marqué de début août sur les principaux indices actions (CAC 40, Nasdaq, Nikkei, Dow Jones, S&P 500…), ces derniers ont pour le moins signé un rebond «en V», la reprise marquée des cours de Bourse ces dernières semaines ayant très rapidement gommé les turbulences estivales. Alors que de nombreux investisseurs en actions achètent frénétiquement, de peur de rater le train de la hausse, JPMorgan reste prudent sur la Bourse.
Début août, la communauté financière s’était alarmée de l’envolée surprise du taux de chômage aux Etats-Unis en juillet, qui pourrait augurer une prochaine tombée en récession de la principale puissance économique mondiale, à même de peser sur les perspectives de profits des sociétés cotées en Bourse. Les investisseurs s’inquiétaient alors aussi du débouclage d’innombrables opérations de carry trade sur le yen (les spéculateurs avaient massivement emprunté en yens à taux bas pour investir dans des pays à taux plus élevés, mais suite à l’envolée de la devise japonaise en juillet, ils ont dû trouver des liquidités en catastrophe pour pouvoir rembourser leurs emprunts), qui s’est traduit concrètement par de nombreuses ventes forcées d’actions (notamment aux Etats-Unis), avec à la clé un lourd impact négatif sur les cours de Bourse.
Un probable retour des craintes sur la croissance des Etats-Unis devrait faire rechuter la Bourse selon JPMorgan
Or, ces deux sujets d’inquiétude sont trop massifs pour pouvoir être gérés en une seule fois par le marché actions, redoute JPMorgan. Ainsi, selon la banque américaine, le krach éclair de début août est a priori une «répétition générale de ce qui va suivre». JPMorgan s’attend donc à un important retour de bâton, après l’envolée des cours des dernières semaines. Selon la banque américaine, les opérations de carry trade ne devraient pas redevenir aussi courues qu’avant (car chat échaudé craint l’eau froide), si bien que le marché actions devrait disposer de moins de carburant qu’auparavant pour avancer. Ce sont toutefois de probables nouvelles craintes sur la croissance économique des Etats-Unis qui risquent de faire replonger la Bourse, juge JPMorgan.