Selon une étude récente, Israël et la Corée du Sud sont en tête des dépenses mondiales en R&D en pourcentage du PIB, tandis que les États-Unis dominent en termes de dollars purs.

Dans le détail, le classement est le suivant :

* Israël  (5,56 % du PIB en R&D) : 1 Israël a connu une période prolongée d’expansion en termes de recherche et développement et le gouvernement israélien a mis en place différents programmes au cours des dernières décennies pour promouvoir la croissance, et le secteur des entreprises a également pris de l’ampleur.

L’un des programmes ayant le plus grand impact sur la croissance israélienne en matière de R&D est Yozma, qui est le mot hébreu pour initiative et qui a investi dans des fonds de capital-risque et a attiré des investisseurs étrangers en leur offrant une assurance contre les risques.

* Corée du Sud  (4,93 % du PIB en R&D). Le Conseil consultatif présidentiel coréen sur la science et la technologie a approuvé une augmentation de 4,6 % des dépenses de R&D en 2022, pour un total de 23 500 milliards de wons (environ 20,7 milliards de dollars). Soulignant la nécessité d’un leadership technologique mondial, le conseil a prévu d’investir dans près de 1 200 projets, avec 21 300 milliards de wons alloués à 892 projets en cours et 1 900 milliards de wons pour 290 nouveaux domaines.

* Suisse. Si la Suisse est peu citée sur la base des montants investis et du PIB, ce pays est reconnu comme le pays le plus innovant par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle 13 années de suite, la dernière en 2023.

* États-Unis (3,46% du PIB en R&D). Le budget 2024 a proposé une augmentation substantielle du financement fédéral de la R&D et l’apport du gouvernement de J. Biden a atteint 210 milliards de dollars et s’est concentrée sur l’exploitation du plein potentiel de la science et de la technologie au profit du peuple américain. Le budget a alloué : 48,6 milliards de dollars aux National Institutes of Health 16,5 milliards de dollars à la recherche sur la science du climat et aux initiatives en matière d’énergie propre 2,8 milliards de dollars au Cancer Moonshot et 1,4 milliard de dollars à l’éducation.

Alors que la Corée du Sud et Israël sont en tête des dépenses en pourcentage du PIB, les États-Unis sont premiers et la Chine deuxième en termes de dollars.

* Belgique (3,43 % du PIB en R&D ). Le gouvernement belge a constamment évolué en tant qu’innovateur mondial, contribuant à un pourcentage plus élevé de son PIB chaque année depuis 2005. La Commission européenne considère la Belgique comme un leader en matière d’innovation par rapport au reste de l’Union européenne (UE), les atouts du pays résidant dans la finance, les investissements des entreprises, l’innovation de produits et l’exportation de biens innovants.D’ailleurs, le Forum économique mondial (WEF) considère également la Belgique comme l’un des pays européens qui dépensent le plus en matière d’innovation.

* Suède (3,42% du PIB en R&D ). En 2023, le gouvernement suédois a dépensé 221,8 milliards de SEK pour la R&D, ce qui reflète une augmentation de 5,9 milliards de SEK en prix fixes par rapport à l’année précédente.

L’augmentation des dépenses a été principalement attribuée au secteur des entreprises, qui représentait environ 75 % du budget de R&D. Les secteurs de l’enseignement supérieur et du gouvernement viennent en deuxième et troisième position avec les dépenses les plus élevées en recherche et développement.

Mais répondre à la question « Quel pays possède la technologie la plus innovante ?

Il existe différentes manières de mesurer l’innovation technologique et par exemple, le Forum économique mondial note que 33 entreprises pionnières en technologie se trouvent en Amérique du Nord et 23 en Europe.

Source : Investopedia & Israël Valley

 

Partager :